- Paysage

Un vent de nouveautés souffle sur Paysalia

Un vent de nouveautés souffle sur Paysalia

Créé en 2009, Paysalia, le Salon du paysage, du jardin et du sport rassemble durant trois jours les acteurs de la filière du paysage. Au fil des ans, l’événement est devenu un moment d’échange et de convivialité incontournable pour tous les professionnels du secteur. La 8e édition prendra ses quartiers du mardi 5 au jeudi 7 décembre 2023 au parc Eurexpo Lyon.

De retour à Lyon Eurexpo France pour sa 8e édition, Paysalia réunira tous les acteurs des filières paysage, jardin et sport du mardi 5 au jeudi 7 décembre 2023. Pendant trois jours, Paysalia 2023 proposera aux visiteurs de découvrir un large éventail d’innovations et de nouveautés. Pour les 1 500 exposants et marques attendus, le Salon est l’occasion parfaite de présenter les nouveaux produits et services qui feront demain partie du quotidien des professionnels de l’aménagement paysager : technologies, essences, matériaux, etc.

Au travers de son cycle de conférences, le Salon créera de l’échange autour des innovations afin de donner aux visiteurs des clés concrètes qui leur permettront d’aborder sereinement les enjeux auxquels ils sont et seront confrontés : biodiversité, climat, gestion écologique…

La technologie au service des nouveautés du secteur

Pour enrichir l’expérience et permettre de mieux appréhender les nouveautés présentées sur le marché, les organisateurs de Paysalia ont imaginé Innovation Booster, un nouvel espace consacré aux 30 nouveautés attendues au Salon. Située à l’entrée du Hall 6, cette galerie immersive plongera les visiteurs dans un décor végétal géant. À l’intérieur, ils pourront utiliser des écrans tactiles pour découvrir de manière virtuelle toutes ces nouveautés autour des produits, services et démarches entreprises qu’ils pourront retrouver sur les stands pour échanger avec les exposants. Autre nouveauté 2023 : la visite technique, organisée notamment dans le cadre de la journée Ville verte, qui se tiendra le jeudi 7 décembre sur l’Agora. Celle-ci sera l’occasion pour les collectivités, leurs élus et leurs techniciens de bénéficier de retours d’expérience et d’idées en matière de solutions innovantes pour la création ou la rénovation d’espaces verts collectifs.

L’innovation à l’honneur

Organisés par l’Unep, les trophées Paysalia Innovations Awards récompenseront les produits novateurs imaginés par les entreprises. Pour aider la filière à relever les défis d’aujourd’hui et de demain, le jury des trophées prête une attention particulière aux projets vertueux et durables. Pour cette édition 2023, un nouveau jury composé de différents corps de métier du secteur aura l’honneur de récompenser les produits les plus innovants du Salon et de décerner les prix « coup de coeur de la production végétale française » et « coup de coeur des étudiants ». La remise des trophées aura lieu le mardi 5 décembre sur l’Agora à partir de 17 h 30.

Qui sera le nouveau maître jardinier ?

Paysalia accueillera également un événement phare : le Carré des jardiniers. Concevoir et réaliser un jardin éphémère de 200 m² en décembre, en 4 jours, à l’intérieur même du Salon, selon un thème imposé par un jury de professionnels, de journalistes spécialisés et d’artistes, voilà le défi qui attend les quatre finalistes de ce concours. Pour les entrepreneurs ou concepteurs du paysage, c’est aussi une occasion unique de fédérer leurs équipes autour d’un projet collectif, d’oser sortir des sentiers battus, de susciter l’envie auprès des jeunes en formation et d’offrir une belle visibilité à leurs talents…

Cette année, les organisateurs de ce concours d’exception ont choisi pour thème « Biodiver’cité : comment habiter la ville de demain ? ». L’environnement urbain est le lieu de vie des deux tiers des Français. Celui-ci est pluriel, allant du centre-ville dense aux étalements périurbains plus tranquilles. La vie urbaine est souvent dynamique, mouvante, et bruyante, entraînant les citoyens dans un tumulte parfois perçu comme anxiogène, source de stress ou de mal-être… Les parcs et les jardins sont clairement identifiés comme des antidotes et la diversité de la faune et de la flore vient faire écho à celle des rues. Quand la ville se fait jardin, comment celui-ci pénètre la ville et devient un lieu d’expérimentation pour penser et bâtir la cité de demain ? Une thématique qui ne devrait pas manquer d’inspirer les finalistes. Rendez-vous le 6 décembre pour découvrir quel maître jardinier succédera à Franck Serra, lauréat en 2021, et deviendra ainsi l’ambassadeur de la profession pour les deux années à venir.

Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3030)