- Horticulture

Un parcours étudiants pour découvrir les opportunités dans le monde du végétal

Un parcours étudiants pour découvrir les opportunités dans le monde du végétal

Face au succès qu’a connu l’événement lors de la dernière édition du Sival, l’APECITA et ses partenaires proposent cette année encore le parcours étudiants. Objectif : faire découvrir aux apprenants la diversité des métiers dans le monde du végétal, mais aussi rencontrer des entreprises et bénéficier d’ateliers-conseil. Découvrez le programme en détail.

Malgré la forte demande de maind’oeuvre dans les filières du végétal spécialisé, les entreprises peinent parfois à attirer des salariés. Dans ce contexte, elles se doivent de repenser leur manière de recruter pour rendre les métiers plus attractifs. Pour les accompagner en ce sens et permettre au plus grand nombre de découvrir les opportunités de ce secteur, l’espace emploi du Sival, animé par l’APECITA, l’Anefa et Ocapiat, proposera un parcours étudiants construit autour d’ateliers, de conférences, de rendez-vous pro ou encore d’un serious game.

Cette formule avait déjà séduit un large public d’apprenants lors de la dernière édition, comme en  témoigne Luc Chevré, enseignant au Legta Le Fresne à Angers : « 25 étudiants en 2e année de BTSA productions horticoles ont participé au parcours étudiants en 2023. Pour eux, c’est une année charnière, où leurs questionnements sont nombreux quant à leur poursuite d’études ou leur insertion dans le monde professionnel. Bien évidemment, nous les accompagnons tout au long de leur scolarité à travers des interventions sur l’orientation, des rencontres avec d’anciens étudiants, des simulations d’entretiens… Mais passer toute une journée au Sival pour échanger avec des professionnels et des experts de l’emploi, cela donne une toute autre dimension et permet aussi d’aborder des thématiques plus larges, comme la connaissance de soi. C’est aussi l’occasion pour eux de mesurer concrètement l’importance du secteur dans lequel ils ont choisi d’évoluer et la diversité des opportunités, que ce soit dans le maraîchage, la pépinière, l’arboriculture ou la floriculture. En tout cas, ils ont trouvé ce programme bénéfique. C’est pourquoi nous réitérons l’expérience avec la promo suivante pour cette édition 2024. »

 

— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3032)

Atelier philosophie : Se poser les bonnes pratiques sur le travail

La philosophie peut paraître éloignée du monde du travail, mais cet « atelier philo », proposé au Sival par Terre des sciences, portera précisément sur le sens du travail. « Les jeunes sont demandeurs pour débattre de ces questions. L’objectif est de développer l’esprit critique pour questionner leurs propres idées : c’est quoi réussir sa vie ? que veut réellement dire travailler ? est-ce forcément contre un salaire ? » explique Charlène Buchalet, chargée de mission découverte professionnelle à Terre des sciences. L’atelier, qui dure une heure, accueillera les participants en cercles et l’animatrice désignera des rôles : un président qui distribue la parole de chacun, une secrétaire pour noter les principales idées, un reformulateur pour préciser les idées mal exprimées. L’animatrice prendra le rôle de « l’avocat du diable » pour pousser à l’échange. « L’idéal serait de faire des débats intergénérationnels sans passer par la case parents, ces deux publics ont des raisonnements au final assez similaires », précise Charlène Buchalet.

Dates :
• Mercredi 17 janvier à 13 h 30, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.
• Jeudi 18 janvier à 13 h 30 et 14 h 30.

Parcours étudiants au Sival :  Jeu de Kahoot pour comprendre l'alternance

Arriver au million d’étudiants en alternance contre 250 000 il y a cinq ans, tel est l’objectif du Gouvernement. Pour y parvenir, Ocapiat, qui met en place cette politique, organise un atelier sur la recherche d’une alternance dans le parcours étudiants que l’APECITA coordonne sur le Sival. Une première partie théorique, de 20 minutes, expliquera aux étudiants le principe de l’alternance et son fonctionnement, tant sur le plan financier que sur celui du développement des compétences. La deuxième partie, plus ludique, dure 40 minutes. Elle sera basée sur le principe du Kahoot : un jeu interactif où il s’agit de répondre à une série de questions sur l’alternance. Sur leur écran de téléphone, les participants verront les réponses et à la fin, un classement permettra aux meilleurs de recevoir une petite distinction. « Nous souhaitons montrer que l’alternance est aussi possible pour des formations de haut niveau », explique Florent Palicot, conseiller entreprise à Ocapiat.

Dates :
• Mercredi 17 janvier à 13 h 30, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.
• Jeudi 18 janvier à 13 h 30 et 14 h 30.

Les RDVS APECITAPRO du SIVAL

Comme chaque année, le Sival s’associe à l’APECITA pour promouvoir les emplois dans la filière du végétal. Après plusieurs jobdating, les deux partenaires ont décidé de proposer en 2024 une nouvelle formule à travers les RDVS ApecitaPro. Géraldine Lebreton, déléguée APECITA en Pays de la Loire, détaille le concept.

« Contrairement aux jobdating qui s’adressaient plus spécifiquement aux personnes en recherche d’emploi ou d’opportunité d’évolution professionnelle, les RDVS ApecitaPro qui seront proposés au Sival ont été pensés pour toucher le plus grand nombre : candidats, salariés, étudiants, lycéens, collégiens… Les mercredi 17 et jeudi 18 janvier, j’accueillerai le public sur l’espace emploi du Sival où seront diffusées, durant 45 minutes, des vidéos d’entreprises participant à l’événement et présentes sur le Salon. En amont, nous allons les accompagner pour rédiger des offres d’emploi attractives. Mais face à la caméra, ce sera à elles de mettre en avant leur marque employeur de la meilleure manière qu’il soit. Car après les visionnages, les personnes du public intéressées par les métiers proposés par les entreprises pourront se rendre directement sur leur stand pour échanger avec elles. Nous avons pensé que cette formule était moins contraignante, aussi bien pour les recruteurs qui n’auront pas à quitter leur stand pour un jobdating de plusieurs heures, que pour les potentiels candidats qui, après avoir visionné les vidéos, auront tout le reste de leur journée sur le Salon pour rencontrer les entreprises. Nous espérons que ces RDVS feront la part belle à des échanges constructifs qui se traduiront, à ne pas en douter, par de futurs recrutements. »

Serious game : Découvrir les innovations par le jeu

Terre des sciences a pour mission de favoriser le dialogue entre sciences et société. À l’invitation de l’APECITA et Vegepolys Valley, elle a choisi la formule du serious game pour inciter les étudiants à participer à cet échange. Cette année, il s’agira de faire découvrir les innovations présentes au Sival, en partenariat avec une sélection d’entreprises. Le jeu est prévu pour durer 1 h 30 environ. Plusieurs groupes de 5 étudiants devront retrouver l’innovation en question parmi les stands du Salon. Ils auront des indices grâce à un QR code qui leur proposera une énigme à résoudre, énigmes qui les mèneront d’une entreprise à une autre. À la fin du parcours, ils reviendront sur l’espace APECITA où un livret et un nouveau questionnaire leur seront remis. Les avis des étudiants seront recueillis à ce moment pour ensuite être remontés aux professionnels concernés. « Cet atelier s’adresse surtout aux étudiants proches de l’emploi. En fonction de leur profil, cela permet de découvrir ce qu’ils préfèrent », commente Charlène Buchalet, chargée de mission découverte professionnelle à Terre des sciences.

Orientation : Des ateliers « CONNAISSANCE DE SOI »

Pour définir son projet professionnel, il faut se connaître soi-même. Si l’affirmation peut paraître  évidente, son application est plus délicate. L’APECITA, dans le cadre d’un atelier spécifique, sensibilisera les étudiants à partir du BTS sur ces questions. L’exercice de 45 minutes visera à identifier les  compétences, comme les traits de caractère de chacun, par le biais d’exercices, de brainstorming. Les étudiants seront en face de situations types de profils d’entreprises sur lesquelles ils pourront se positionner. « L’atelier ne remplace pas un bilan de compétences, c’est une première approche du monde professionnel. Mais il peut se poursuivre ensuite dans les établissements d’enseignement de manière plus approfondie », précise Coline Le Treut, conseillère à l’APECITA. Ces ateliers ne se limitent pas aux plus jeunes : le rôle de l’APECITA se trouvant dans la promotion des métiers et l’insertion, les personnes en reconversion peuvent aussi y participer.

Dates :
• Mercredi 17 janvier entre 10 h 15 et 11 heures et entre 12 heures et 12 h 45.
• Jeudi 18 janvier entre 11 h 45 et 12 h 30.