Un livre blanc pour aider à bien recruter

Un livre blanc pour aider à bien recruter

Interpellé par des clients confrontés à des difficultés récurrentes de recrutement, Cerfrance a mis en ligne un Livre blanc pour accompagner les chefs d’entreprise dans l’embauche et, surtout, dans la fidélisation des salariés. Un nouveau besoin qui incite le réseau à monter en compétences sur ce volet RH.

Turn-over, problèmes de recrutement, de motivation : les obstacles portés à la connaissance de Nathalie Bonduel sont légion. Lors d’un webinaire organisé pendant la crise sanitaire, la directrice service employeurs de Cerfrance Poitou-Charentes a mesuré l’étendue des besoins, loin de la comptabilité et de la veille réglementaire, les compétences historiques du réseau. Pour répondre à cette demande nouvelle, Nathalie Bonduel s’est vu confier, il y a quatre ans, une mission autour des « solutions employeurs » au sein d’un groupe de travail Cerfrance.

« Si les agriculteurs ont manifesté un intérêt marqué pour un accompagnement personnalisé sur le management en ressources humaines, ils ne sont pas les seuls », résume celle qui travaille chez Cerfrance depuis plus d’une trentaine d’années. Avec 13 000 collaborateurs et 700 agences, le maillage de proximité offert par le réseau permet la collecte des messages du terrain qui attestent des difficultés, « autant d’appels à l’aide ayant motivé la rédaction de ce Livre blanc », résume la directrice.

La construction d’une offre d’accompagnement

« En Poitou-Charentes, région pilote, nous avons construit une offre complète autour d’une prestation “recruter et fidéliser” : définition de la fiche de poste, appréciation des CV, validation de la période d’essai, entretiens… Nous facilitons même l’intégration du salarié », détaille celle qui occupe par ailleurs le poste de chargée de mission au conseil national Cerfrance sur le domaine du social et de la RH. Ces prestations, « à tiroirs », sont assurées par des équipes dont « la plupart sont des juristes qui ont la fibre RH et qui ont complété leur formation par un master dédié », précise Nathalie Bonduel. « Le processus de recrutement est lourd et coûteux. Mené avec méthode, il renforce cette fidélisation. Il faut un retour sur investissement pour un certain nombre d’années », insiste-t-elle. L’enjeu est donc important et la palette d’outils est large. Parmi ces leviers de fidélisation, le salaire bien sûr, mais également les rémunérations dites « périphériques » : accord d’intéressement, Chèques-Vacances, titres-restaurants… Appréhender le bien-être au travail, « c’est d’abord et surtout aborder la sécurité », précise la directrice du service employeurs régional. Autre point central de cette offre : l’entreprise doit développer sa marque employeur. « La notoriété ne vise pas seulement les clients, mais aussi les salariés. » « Ce Livre blanc a d’ores et déjà reçu un très bon retour de consultation en ligne », se réjouit sa coautrice. Des offres sont en cours soit de réflexion, soit de déploiement dans le réseau. « C’est un vrai levier de développement de notre activité », conclut Nathalie Bonduel.

— Renaud DE MONTBRON (Tribune Verte 3019)

FNA : ATTRACTIVITÉ DES NÉGOCES : UN GUIDE SUR LES BONNES PRATIQUES

Les difficultés de recrutement et le manque de visibilité du négoce agricole ont amené le secteur, avec la FNA et Fédépom, à une réflexion sur la promotion des métiers. Ainsi, la décision a été prise en septembre 2022 de réaliser un guide sur les bonnes pratiques en matière d’attractivité. « L’objectif pour les entreprises est d’avoir des “tips” pour rendre attractifs leurs métiers en communiquant sur ce qui se fait déjà et/ou en mettant en oeuvre des actions qui fonctionnent chez d’autres », évoque Charlotte Chollet, directrice pôle entreprise à la FNA. En début d’année 2023, dix négoces ont été audités sur leurs pratiques. Le projet est mené avec Ocapiat. « Ce guide aura vocation à être utilisé par toutes les entreprises qui appliquent la convention collective du négoce et des produits du sol », évoque Charlotte Chollet. Différents enjeux ressortent des audits : du travail, du social et de l’environnemental. Pour l’enjeu du travail, la priorité est de préserver la santé, de repenser la subordination et de s’assurer de la qualité de l’engagement. La prochaine étape sera de choisir les recommandations qui figureront dans le guide, dont la diffusion est prévue pour cet été.

— Stéphanie BOT