Triballat Noyal 60 recrutements en cours
Spécialiste des alternatives végétales, du bio et de la crèmerie, Triballat Noyal emploie 1 300 salariés, essentiellement dans les fonctions industrielles. Pour accompagner sa réorganisation en cours, l’entreprise agroalimentaire bretonne lance le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs en 2022.
Focus sur cette structure avec Mathilde Briand et Anaïs Dugas, chargées de recrutement et formation.
Qu’est-ce que Triballat Noyal et quelles sont ses activités?
Mathilde Briand : Créée en 1951 en Ille-et- Vilaine, Triballat Noyal est une entreprise agroalimentaire familiale et indépendante organisée en quatre branches d’activité : les alternatives végétales (produits à base de soja, de chanvre, d’avoine), le bio (produits laitiers et céréales), la crèmerie responsable (produits laitiers, fromages, desserts) ainsi que la nutrition et ingrédients (produits de nutrition sportive, ingrédients pharmaceutiques…). L’entreprise est leader sur l’ultra-frais bio avec ses marques Vrai, Tante Hélène et Sojade, mais également sur le marché du végétal avec Sojasun. Elle est présente en France sur les différents circuits de distribution (GMS, food service, réseaux spécialisés, BtoB) et à l’export.
Basée à Noyal-sur-Vilaine, Triballat emploie 1300 collaborateurs et compte 15 sites de production (laiteries, fromageries...), pour l’essentiel localisés en Bretagne mais aussi en Lozère et en Savoie. En 2019, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 336 millions d’euros.
Quels sont les métiers présents dans l’entreprise et quelles sont les compétences requises ?
Anaïs Dugas : Les fonctions présentes dans l’entreprise sont essentiellement tournées vers l’industrie. On y trouve des opérateurs de production, des conducteurs de machines, des conducteurs de ligne, des pilotes d’installations automatisées, recrutés quel que soit le niveau de formation. Pour ces métiers de l’industrie, relativement difficiles à pourvoir, Triballat fait une large place aux employés non qualifiés. Elle met toutefois un point d’honneur à embaucher des candidats dotés d’une expérience et d’un savoir-être professionnel, une qualité inéluctable pour s’intégrer dans une entreprise.
Triballat emploie également des responsables de sites de production, un métier qui fait appel à un niveau Bac + 5 (diplôme d’ingénieur agro) ainsi que des responsables d’équipe et des responsables d’atelier, lesquels ont souvent évolué en interne après une formation CQP. L’entreprise compte également des conseillers agricoles, des contrôleurs de gestion et dispose de ses propres agents espaces verts et garagistes/mécaniciens.
L’entreprise dispose enfin de services transverses (R&D, qualité, marketing…) sans oublier les fonctions supports indispensables à son fonctionnement (administration, comptabilité…).
Quelles sont vos méthodes de recrutement ?
M. B. : Pour tous les postes à pourvoir, les offres d’emploi sont diffusées auprès de l’ensemble des collaborateurs sur notre site Internet. Nous utilisons également d’autres voies de diffusion comme les jobboards et sites d’emploi (Apec, Region Job, Indeed, Pôle emploi) et pouvons solliciter l’APECITA pour des postes agri/agro (chauffeurs conseillers agricoles) ainsi que des cabinets de recrutement, notamment pour des postes difficiles à pourvoir. Après sélection des CV, l’entreprise privilégie les entretiens individuels en face-à-face (jusqu’à trois en fonction des postes) qui sont menés par le responsable du service concerné ou un référent RH. La rencontre, qui permet de confirmer l’adéquation du profil du candidat au poste à pourvoir, est l’occasion d’évaluer (avec des tests de personnalité), pour certains métiers, le savoir-être de la personne, une qualité déterminante. L’entretien est parfois suivi d’une visite du poste de travail afin de s’assurer que le candidat se projette dans un environnement industriel. Notre service gère de nombreux recrutements par an, le plus souvent en CDI. Actuellement, l’entreprise est en cours de transformation (réorganisation en business unité, transfert de sites) et accompagne ces changements en lançant une campagne de recrutement. Dès à présent, Triballat recherche 60 collaborateurs, principalement dans les métiers de l’industrie.
Les salariés ont-ils des possibilités d’évolution au sein de l’entreprise ?
A. D. : Oui, les perspectives d’évolution professionnelle sont ouvertes dans notre entreprise, et la mobilité interne des salariés est privilégiée pour chaque poste à pourvoir. Toutes nos offres d’emploi en CDI sont dans un premier temps diffusées en interne, permettant à chaque salarié de se porter candidat au poste qui l’intéresse. À titre d’exemple, un opérateur de production sans qualification peut devenir conducteur de machine puis conducteur de ligne et enfin responsable d’équipe. Et une assistante responsable du parc véhicule a pu évoluer vers un poste de gestionnaire de paie après une formation en interne.
— Propos recueillis par Danielle BODIOU (Tribune Verte 2979)