Thierry Magin, MCR Groupe : La politique salariale, un levier pour attirer et garder les talents
Thierry Magin est cofondateur et directeur associé de MCR Groupe, cabinet de conseil spécialiste de la rémunération. Il nous explique comment se construit une politique salariale, et les avantages d’une politique de rémunération transparente au sein de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’une politique salariale ?
Thierry Magin : La politique salariale définit des règles de fixation de l’ensemble des éléments de rémunération de l’entreprise. Calée sur les valeurs de marché, la politique salariale doit aussi être alignée sur le projet d’entreprise.Il ne s’agit pas d’une copie des pratiques de marché. Construire une politique salariale consiste à choisir, définir et articuler différents éléments de rémunération en fonction de la culture d’entreprise et de son contexte. La politique salariale doit ainsi être adaptée aux différents objectifs poursuivis par l’entreprise (par exemple, la croissance du chiffre d’affaires, des objectifs qualitatifs, etc.) et aux différents types d’experts et de population salariée. Il peut donc y avoir des spécificités en fonction des métiers : parts de rémunération variable pour les cadres et les commerciaux, accords d’intéressements par équipe, systèmes de primes et bonus en fonction des postes.
En quoi la politique salariale est-elle essentielle pour bien recruter ?
T. M. : La politique salariale est essentielle, car elle offre, à la personne embauchée, des perspectives et de la visibilité sur la rémunération globale dont elle bénéficiera. Elle permet, au-delà du salaire de base, de mieux percevoir les autres éléments de rémunération globale (dispositif d’intéressement, mutuelle, prévoyance, etc.), éléments jouant sur l’attractivité de l’entreprise. La politique salariale, lorsqu’elle est clairement explicitée, contribue à motiver les salariés, à leur donner un sentiment d’appartenance, et favorise l’attractivité de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’une grille de rémunération et comment se construit cet outil ?
T. M. : La grille de rémunération est un outil utilisé pour fixer les salaires de chaque emploi. Le document, qui prend la forme d’un tableau renseignant la rémunération de l’ensemble des fonctions d’une entreprise, établit de façon équitable les salaires à verser en fonction du poste occupé, des compétences et de l’ancienneté. Généralement spécifique à l’entreprise, l’outil doit a minima respecter les grilles de salaire conventionnelles. Pour construire la grille de rémunération spécifique, au-delà de la convention collective, il est possible de s’appuyer sur une méthodologie dite de « pesée des postes ». MCR Groupe a créé sa propre méthode, Paci, dont les quatre axes sont P pour projet d’entreprise, A pour autonomie, C pour complexité et I pour impact. Depuis quelques années, la prise en compte de cette contribution (le P de la méthode Paci) devient une préoccupation majeure des directions, car elle impacte la motivation et la fidélisation des salariés. Plus en amont, établir une grille des salaires et appliquer une méthode de pesée des postes suppose de suivre différentes étapes. La première action consiste à créer ou mettre à jour les fiches de poste de l’entreprise (après avoir défini chacun des postes ou « emplois repères » existants dans l’entreprise, ainsi que les compétences qui leur sont associées). L’étape suivante de classification des emplois vise à trier les métiers en fonction de leur typologie. Il faut ensuite fixer les coefficients et les niveaux de salaire à attribuer pour chacun des métiers. Un coefficient hiérarchique est affecté pour chaque poste défini (généralement, le coefficient le plus bas est fixé à 100 et correspond au Smic). La convention collective de chaque secteur d’activité fixe le salaire brut minimum par position et par coefficient.
L’entreprise doit-elle être transparente sur sa politique salariale ?
T. M. : L’entreprise doit idéalement être transparente sur sa politique salariale, d’autant plus que les nouvelles générations de salariés sont moins réticentes à dévoiler leur salaire. Une communication claire, en interne, sur la rémunération et sur la méthodologie appliquée permet de justifier le niveau de salaire, les écarts de salaire entre collaborateurs… autant d’éléments qui jouent sur la motivation des salariés. La politique salariale est véritablement un levier pour attirer et garder les talents.
— Propos recueillis par Danielle BODIOU (Tribune Verte 2979)