Terres en fête 70 000 visiteurs attendus

Terres en fête 70 000 visiteurs attendus

Avec un record de 500 exposants présents du 10 au 12 juin, l’édition 2022 de Terres en fête, à côté d’Arras, montre le dynamisme des professionnels du secteur pour se réunir et partager. Après quatre ans d’absence, ce rendez-vous marquera le retour d’un événement incontournable sur la scène agricole des Hauts-de-France.

Si 450 exposants étaient initialement prévus pour l’édition 2022 du Salon Terres en fête de Tilloy-les-Mofflaines du 10 au 12 juin, ils seront finalement 500, se félicite Jean-Bernard Bayard, le président de l’événement. « On ne va plus savoir où les mettre, malgré notre organisation sur 20 ha », s’amusait mi-mai l’agriculteur retraité, ancien président de la chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais, qui mettait en avant le partenariat avec la communauté de communes d’Arras sur la mise en place de voies d’accès et de navettes pour fluidifier les transports.

Il faut dire que le rendez-vous est attendu. Après le report de l’édition 2020, puis de 2021, l’année 2022 semble être enfin la bonne pour Terres en fête. « Le record d’inscription des exposants traduit la volonté des professionnels du secteur de se réunir et de partager », poursuit le  président. Pour autant, pas de triomphalisme avant l’heure. « Si nous espérons atteindre 70 000 visiteurs durant les trois jours, nous savons que le contexte sanitaire peut limiter la fréquentation à de tels événements, comme cela s’est observé avec le dernier Salon de l’agriculture. »

Neuf univers

Neuf univers distincts organiseront l’espace : un pôle élevage avec plus de 500 animaux (bovins, ovins, porcins, animaux de basse-cour), un pôle machinisme, un village animations pour tous les âges (initiation au jardinage, atelier d’apiculture, sensibilisation à la sauvegarde de la biodiversité, etc.), un village gourmand avec plus de 50 artisans venus partagés leurs produits, les villages « bois et forêt », « cheval », et « lait », un espace Auto-pro avec les derniers modèles d’utilitaires et de voitures professionnelles, et enfin le chapiteau des OPA (institutionnels, banques, associations, énergies…). Parmi les animations prévues : traite des vaches, simulation de conduite d’engins agricoles ou échographies de brebis, entre autres. Petits et grands pourront ainsi participer, le temps d’un week-end, à la vie des agriculteurs de la région et en découvrir les richesses. « Si nous espérons avoir une bonne fréquentation, Terres en fête est surtout l’occasion de se retrouver entre collègues, amis et voisins, d’échanger et de passer du bon temps », résume Jean-Bernard Bayard. Si l’événement attire à chaque édition principalement du public du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie, il ramène également des visiteurs  venus des départements de l’Oise ou de l’Aisne. Il n’y a plus qu’à espérer que le soleil soit de la partie !

— Olivier LÉVÊQUE (Tribune Verte 2990)

UN NOUVEL ESPACE MÉTIER

Pour l’édition 2022 de Terres en fête, un nouveau village voit le jour, entièrement dédié à la promotion des métiers et des formations en agriculture. Si en 2021, les Hauts-de-France comptaient plus de 21 000 projets de recrutements dans l’agriculture et l’agroalimentaire, l’année 2022 semble suivre la même tendance. Pourtant, il n’est pas toujours simple de s’orienter et de trouver sa voie. « Le job est dans le pré » propose des temps d’échanges et de rencontres avec des professionnels venus partager leurs parcours. Conseiller agroenvironnement, maraîcher, animateur OAD et nouvelles technologies, éleveur, ingénieur en agronomie… tant de possibilités à explorer et à découvrir. De nombreuses offres d’emploi d’exposants, mais pas seulement, seront également affichées.

UNE JOURNÉE POUR LES ÉLÈVES

Comme lors de chaque édition, les enfants auront leur journée. Vendredi 10 juin, près de 7 300 élèves seront accueillis sur le Salon Terres en Fête. Accompagnés par l’association Savoir Vert, les élèves viendront à la rencontre du monde agricole sous toutes ses formes. De la formation à l’emploi, de l’élevage aux concours, les jeunes pourront s’immerger dans le monde agricole et, pourquoi pas, se découvrir de nouvelles vocations.

Emploi-formation : RETROUVEZ L’APECITA SOUS LE CHAPITEAU OPA

L’APECITA Hauts-de-France sera présente à Terres en fête sous le chapiteau OPA sur le stand B2. Vous êtes employeur : venez échanger avec l’APECITA sur vos problématiques de recrutement et découvrir l’ensemble des services proposés par l’association. Vous êtes candidat : n’hésitez pas à venir rencontrer les conseillers APECITA pour leur poser toutes vos questions en matière d’emploi et de formation. Un jobdating est par ailleurs également organisé pendant toute la durée du Salon.