-
Sival 2023 Un salon pour confirmer les ambitions
La Métropole d’Angers accueille, du 17 au 19 janvier, tous les professionnels des productions végétales à l’occasion du Sival. Pour confirmer ses ambitions, l’innovation, la transition écologique et l’emploi seront les fils rouges de cette 36e édition.
La réputation du territoire ligérien angevin n’est plus à faire. « Angers, véritable capitale du végétal, consacrée première ville verte de France en 2014, 2017 et 2020 […]. Avec plus de 50 formations supérieures, la présence des sièges de Végépolys Valley et Plante et Cité, plus de 5 000 emplois, notre territoire est plus que jamais l’un des plus légitimes pour devenir le laboratoire grandeur nature du végétal de demain », précise Mathilde Favre d’Anne, adjointe au rayonnement au tourisme de la ville d’Angers. Depuis bientôt quatre décennies, la préfecture du Maine-et-Loire accueille tous les ans le Sival, rendez-vous incontournable pour tous les professionnels du végétal dans les secteurs du maraîchage, de l’arboriculture, de la viticulture et de l’horticulture. Pas moins de 26 000 visiteurs et 700 exposants sont attendus pour cette édition 2023.
Biocontrôle et innovation
Le président du Salon, Bruno Dupont, insiste : « Nous ne le dirons jamais assez, le Sival est un événement d’innovation et de mise en lumière de solutions qui permettent à nos producteurs de s’adapter et de répondre à l’inexorable évolution de notre planète […] C’est dans ce contexte que le Sival se positionne comme un pourvoyeur de solutions concrètes et pragmatiques, pour permettre aux producteurs de trouver les leviers de la stabilité et de répondre aux enjeux qui se présentent. » Pour la deuxième fois, le village du biocontrôle se tiendra, en partenariat avec IBMA France (l’association française qui regroupe les entreprises et produits de biocontrôle). Ce village permettra aux douze entreprises présentes d’exposer toutes les techniques existantes autour des solutions naturelles de lutte contre les ravageurs. Ce marché des produits de biocontrôle représente aujourd’hui 13 % du marché de la protection des plantes. Pour Céline Berthet, présidente d’IBMA France, « Nous avons l’ambition de voir le biocontrôle franchir le cap des 30 % du marché d’ici 2030. La communication renforcée à l’occasion du Sival est un levier essentiel à son déploiement ». À l’occasion des trois jours du Salon, un espace accueillera des interventions autour des solutions, des réflexions et des travaux en cours.
L’innovation est aussi un marqueur fort du Sival. L’agriculture numérique et connectée, la data, la robotique, l’intelligence artificielle seront une nouvelle fois au coeur de cette édition et mis en avant à travers le Sival Innovation qui récompensera les nouveautés dans sept catégories. L’innovation sera aussi incarnée par le concours Agreen Startup. Pendant 48 heures, ce concours donnera la possibilité à des entrepreneurs, professionnels ou étudiants, de développer un projet innovant à travers des pitchs et des rencontres.
Le Sival se distingue aussi par son rayonnement à l’international, délégations étrangères, ateliers pays, convention d’affaires. Cette édition 2023 devrait tenir ses promesses, 55 nationalités seront représentées et quelque 15 journalistes étrangers couvriront l’événement
L’emploi au coeur des ambitions
Nous ne serions complets sans évoquer la thématique de l’emploi chère au Sival. La pénurie de main-d’oeuvre dans les filières agricoles en général et végétales en particulier oblige les entreprises du secteur à repenser leur manière de recruter et de pérenniser ces emplois. Le Sival consacrera cette thématique à travers plusieurs événements. Ce Salon est aussi une occasion unique pour découvrir les métiers et pourquoi pas rencontrer ses futurs employeurs ! Pour retrouver toutes les informations concernant le Sival, pour avoir accès au programme complet des conférences, à l’annuaire des exposants, au catalogue des produits et services… téléchargez gratuitement l’application Sival Online.