- Agroalimentaire

Sial Paris 2022 : le salon de la transition alimentaire

Sial Paris 2022 : le salon de la transition alimentaire

Le Salon international de l’alimentation (Sial) se tiendra à Paris du 15 au 19 octobre prochains. Comme en 2020, l’événement mettra l’accent sur les transformations nécessaires pour répondre aux « défis immenses » que va devoir relever la filière dans les années à venir.

La prochaine édition du Salon international de l’alimentation (Sial) se tiendra au parc des expositions de Paris Nord Villepinte ; un rendez-vous international et incontournable pour la filière agroalimentaire, avec 7 000 exposants et 300 000 visiteurs attendus lors de ces cinq jours. En conservant la thématique « Own the Change » lancée en 2020, le Sial continue de mettre en lumière les mutations et les évolutions du secteur, et la nécessité d’une transition alimentaire à l’échelle de la planète.

« Avec “Own the change”, Sial Paris 2022 transcende l’innovation produits. Nous aurons toujours besoin de manger, c’est pourquoi l’agriculture et l’agroalimentaire représentent des secteurs d’avenir, explique Nicolas Trentesaux, directeur général du réseau Sial. Cependant, les changements qui s’annoncent sur ces territoires de croissance sont conséquents et les défis immenses. La suffisance alimentaire passera nécessairement par l’innovation. Celle-ci doit tenir compte de nouveaux paradigmes : produire davantage tout en polluant moins, explorer de nouvelles sources d’approvisionnement, aller vers plus de transparence. »

L’innovation à l’honneur

Comme à chaque édition, les produits les plus innovants seront rassemblés dans l’espace Sial Innovation. Environ 800 produits ont été sélectionnés parmi plus de 2 800 candidatures. Les nouveautés les plus marquantes seront récompensées par quinze trophées thématiques : des prix par secteur (produits laitiers, produits surgelés, etc.), mais aussi un prix équipement et technologie, un prix produits alimentaires intermédiaires, un prix « Own the Change », un prix start-up et, une nouveauté cette année, un prix du public.

Pour la première fois, le Sial accueille près de 100 start-up dans un espace dédié : « Sial Start-up ». Des entreprises innovantes françaises et internationales, qui exposent pour la première fois au Sial, pourront, grâce à cette mise en valeur, gagner en notoriété. Le Salon organise également un temps fort de mise en relation entre une sélection de ces jeunes pousses et des investisseurs sur la scène de Sial Talks, l’espace d’échange du Sial Paris, où auront également lieu des interviews, des débats, des tables rondes et des conférences tout au long de l’événement. Les échanges de cette édition porteront sur des thématiques telles que l’adaptabilité face aux problématiques du climat, les enjeux de traçabilité, la transition alimentaire ou encore les conséquences de la flambée des prix des matières premières.

— Ian FAFET (Tribune Verte 2999)

Emploi/formation : RETROUVEZ L’APECITA AU SIAL

L’APECITA sera présente au Sial sur le stand S42 (hall 5A).

Au programme :

  • des rendez-vous conseil « Emploi » et « Orientation » à destination des candidats. Les conseillers de l’APECITA les conseilleront, de manière personnalisée, sur les bases des techniques de recherche d’emploi et d’entretien d’embauche : les incontournables à ne pas rater, les impairs à ne pas commettre, les petits plus qui font la différence… ;
  • des rendez-vous RH à destination des employeurs pour échanger avec eux sur leurs projets de recrutement. Des offres d’emploi seront également consultables sur place.