-
SAS Les amandes du Pithiviers (Loiret) : Produire local pour manger local
Anthony Frison, céréalier sur 240 hectares dans le Pithiverais (Loiret) s’est tourné vers l’agroécologie dès son installation en 2013. Couverts végétaux, travail du sol réduit et agroforesterie, il met tout en oeuvre pour améliorer son bilan carbone et pas seulement. Il fait partie de la SAS Les amandes de Pithiviers et produit des amandes qui seront transformées en local.
Dans le cadre d’un projet de territoire lancé en 2017, le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Beauce Gâtinais en Pithiverais, cherchait des agriculteurs pour planter des amandiers. Ce sont 17 planteurs qui se lancent dans l’aventure avec près de 14 000 arbres plantés dans le Pithiverais. Une SAS, Les amandes de Pithiviers, a été créée. Les amandes sont transformées en local, notamment pour la fabrication d’une célèbre pâtisserie loirétaine : le Pithiviers. « Utopiquement, je souhaitais mettre ma ferme en 100 % agroforesterie, mais la réalité m’a rattrapé. Je suis à 95 % en fermage et investir sur une parcelle qui ne m’appartient pas n’est pas concevable », assure-t-il.
En 2018, Anthony Frison achète une parcelle de 3 ha et décide de partir à l’aventure avec l’agroforesterie. En 2019, 700 arbres sont plantés tous les 4 mètres avec un interrang de 12 mètres. Un tiers de la surface est occupé par des amandiers. Sur les 2 ha restants, il sème du blé ou du maïs. « Aujourd’hui, je vais faire évoluer ma parcelle. Les arbres sont feuillus et j’ai du mal à passer avec les engins. Je vais planter une nouvelle rangée », déclare-t-il. Un investissement de 15 000 €, hors irrigation. Il a installé un dispositif de goutte à goutte enterré entre les arbres.
Une première récolte en 2023
Cette année, pour sa première vraie campagne, encore marquée du gel d’avril, il récolte une vingtaine de kilos d’amandes. Près d’une tonne pour ses collègues qui n’ont pas gelé. Les vergers en 3es feuilles ont assuré la récolte. Ceux en 4es feuilles ont été touchés par le gel, une fois de plus à cause d’une floraison plus précoce. Pour s’adapter à ces conditions climatiques qui peuvent être fatales, Anthony Frison vient d’acquérir un dispositif antigel et une station météo connectée pour être plus réactif.
Autodidacte, ce céréalier mène son verger sans aucune taille depuis son implantation. Il vient d’acquérir un ensemble de récolte. Il espère, avec la SAS Les amandes de Pithiviers obtenir dans quelques années, une IGP ou une AOP. Et comme disait Serge Zaka, agroclimatologue, « le climat évolue et les cultures du sud remonteront vers le nord. En 2100, il ne sera pas étonnant de voir des abricotiers en Centre-Val de Loire ».
— Sabrina BEAUDOIN (Tribune Verte 3032)
Création d'une microfilière :
- 17 agriculteurs se sont regroupés pour créer une SAS et monter une microfilière dans le Loiret.
- Objectif : produire une amande 100 % locale.
- 18 000 amandiers (ferraduel, ferragnès, lauranne, mandaline) plantés sur 45 ha.
- Première récolte en 2023.