Promotion des produits en Centre - Val de Loire : La signature va évoluer en une marque régionale
Aujourd’hui, 225 entreprises bénéficient du dispositif de la Région pour promouvoir et pour valoriser leurs produits locaux. Elles pourront bientôt y apposer le logo !
Depuis 2014, la région Centre - Val de Loire a sa signature que l’on peut reconnaître dans les Salons gastronomiques, chez certains restaurateurs, producteurs, transformateurs, distributeurs et artisans de métiers de bouche. Le conseil régional du Centre - Val de Loire a délégué à Dev’Up, l’agence de promotion et de développement économique de la région Centre - Val de Loire, la gestion de cette signature régionale. Désignée par l’appellation « © du Centre », elle se décline pour chaque filière (voir ci-dessous). Quelque 225 acteurs économiques ont ainsi saisi cette opportunité de promouvoir et de valoriser leurs produits locaux. Après cinq ans d’existence, cette signature devrait bientôt se transformer en une véritable marque pour permettre aux adhérents d’apposer un logo sur leurs produits. Jusqu’à présent, la signature se matérialisait par des affichages sur des documents commerciaux et publicitaires, des outils de promotion (PLV, gadgets, dépliants, présentoirs…) sur les lieux de l’entreprise adhérente et lors d’animations dans les Salons gastronomiques, d’opérations en grandes et moyennes surfaces (GMS), ou d’événements grand public. Être adhérent nécessite de répondre au cahier des charges établi selon sa catégorie. Seules les entreprises ou les instances professionnelles qui produisent et qui commercialisent des biens de consommation agricoles et agroalimentaires, des services ou des biens culturels, et situées dans les départements du Cher, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, du Loiret-Cher et du Loiret peuvent prétendre y adhérer. Environ 100 produits peuvent demander une adhésion. C’est le cas des rillettes de Tours, de la langue de femme (pâtisserie) ou encore des poires tapées.
Des kits de communication
Après un envoi de dossier de candidature, l’équipe de Dev’up assure une visite d’agrément. L’adhésion est validée par un comité composé des animateurs du Dev’up, de représentants du conseil régional, des chambres consulaires, des pouvoirs publics, de la société coopérative d’entrepreneurs et de l’association régionale des entreprises alimentaires du Centre - Val de Loire. L’entreprise qui paie une cotisation annuelle bénéficie non seulement du
kit de communication incluant des fiches entreprises qui mettent en avant chaque adhérent, mais aussi d’un référencement Internet personnalisé. Les restaurateurs et les distributeurs ont accès notamment au réseau des producteurs adhérents, au travail associant gastronomie et tourisme et au site Internet dédié à la mise en réseau des adhérents. « La signature remplit
pleinement son rôle aujourd’hui, affirme Amandine Plaire, l’une des deux animatrices de Dev’up. Non seulement les produits locaux sont mis en avant, mais il s’est instauré un véritable échange entre les hommes et les filières de la région. » Au printemps 2020, la marque alimentaire de la région fera son apparition. Des notions quantitatives d’ingrédients locaux devraient apparaître dans les chartes respectives.
—— Marie-Dominique GUIHARD (Tribune Verte 2924)
La démarche : SIX FILIÈRES CONCERNÉES
L’utilisation de la signature régionale Centre - Val de Loire nécessite d’être adhérent et acteur de l’une de ses filières :
- producteurs agricoles, viticulteurs et coopératives ;
- artisans des métiers de bouche ;
- transformateurs de produits alimentaires ;
- distributeurs, intermédiaires, commerçants, boutiques et grossistes ;
- restaurateurs, agriculteurs et vignerons aubergistes ainsi que traiteurs ;
- syndicats, interprofessions, associations et coopératives.