Mylène Gabaret, directrice de l’APECITA « Proposer des services adaptés à chaque situation professionnelle »
Favoriser la rencontre des employeurs avec des personnes à la recherche d’un emploi, voilà l’un des objectifs principaux de l’APECITA, le spécialiste de l’emploi et du recrutement en agriculture, en agroalimentaire et en environnement. Comme nous l’explique sa directrice Mylène Gabaret, l’association a développé toute une gamme de services en direction des personnes qui souhaitent être accompagnées dans leur recherche d’emploi ou dans leur évolution professionnelle.
Depuis plus de soixante ans, l’APECITA accompagne les personnes dans leur recherche d’emploi ou dans leur évolution professionnelle. Comment cela se traduit au quotidien ?
Mylène Gabaret : La majorité des candidats nous connaissent par le biais de notre activité de diffusion d’offres d’emploi et de stages sur nos sites www.apecita.com, www.jobagroalimentaire.com mais aussi www.reseau-tee.net1. Toutefois, l’APECITA n’est pas seulement un jobboard. Qu’ils soient débutants, en activité ou à la recherche d’un emploi, ces derniers peuvent en effet trouver auprès de leur conseiller une gamme complète de services, allant de l’information à l’accompagnement en passant par le conseil.
Quels sont les services que vous proposez aux candidats et comment peuvent-ils y accéder ?
M. G. : Pour bénéficier de nos différents services, il leur suffit de créer un compte sur notre site. Après cette inscription gratuite, chaque candidat est recontacté par l’un de nos conseillers. Nous vérifions avec lui que son dossier est bien renseigné et nous en profitons pour faire un point sur son projet et sur ses attentes. En fonction de ses besoins, nous lui proposons un service adapté. Nous pouvons ainsi recevoir de manière individuelle les candidats et les conseiller sur leur recherche d’emploi : rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation à l’entretien, utilisation des réseaux sociaux… Ces conseils peuvent être également dispensés de manière collective au cours d’ateliers thématiques. Aujourd’hui, la difficulté majeure d’une recherche d’emploi n’est pas tant de se rendre visible que de comprendre ce que l’on doit montrer pour répondre aux attentes des employeurs. Qu’ils aient une question précise ou des interrogations plus vagues, les candidats ne doivent pas hésiter à nous solliciter. Nous pouvons aussi leur apporter de l’information sur leur orientation ou sur le marché de l’emploi. Nous avons, par exemple, un réseau de référents spécialisés par filière au sein de l’APECITA. Nous les dirigeons alors vers la personne la plus à même de les renseigner.
Au-delà du conseil et de l’information, proposez-vous des services d’accompagnement plus complets ?
M. G. : Les entretiens diagnostic visent en effet à aider les candidats dans leur connaissance d’eux-mêmes. Nos conseillers sont formés et habilités à utiliser de nombreux tests reconnus dont l’objectif est de mettre en lumière leur personnalité, leurs centres d’intérêt, leurs compétences ou encore leurs motivations. L’APECITA peut également proposer un bilan de compétences ou un bilan professionnel pour les demandeurs d’emploi ayant cotisé à Agrica. Ce service, assez proche du bilan de compétences au niveau du contenu, peut être modulé en fonction des besoins réels de la personne.
—— Propos recueillis par Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 2935)
(1) Propriété de l’UNCPIE, le site est animé et géré par l’APECITA