Mylène Champain Conseillère formation à la coopération agricole Solutions + « 1 800 saisonniers formés en ligne par Coop Academy »

Mylène Champain Conseillère formation à la coopération agricole Solutions + « 1 800 saisonniers formés en ligne par Coop Academy »

Afin de répondre à la crise sanitaire, la coopération agricole Solutions + a proposé aux coopératives de former leurs saisonniers grâce à des formations en ligne. Cette solution présentait l’avantage d’être flexible et pratique.

Pourquoi avoir mis en place ce système de formations en ligne ?
Mylène Champain : Normalement, les coopératives accueillent les saisonniers en grand nombre pour une journée d‘information sur les consignes de sécurité indispensables à respecter durant les moissons. Or avec les gestes barrières, il n’était pas possible d’organiser un tel évènement. Ayant identifié rapidement ce problème en début de confinement, nous avons proposé à nos adhérents de les accompagner par une formation en ligne. Ce service existe déjà depuis 2017 et s’est étoffé de 22 modules. Jusqu’à présent, ces formations étaient destinées aux salariés des coopératives. Pour les saisonniers, nous avons créé un module spécifique à partir de deux parcours en ligne déjà existants : accueil sécurité et conservation des grains.

Quelles sont les modalités de ces parcours ?
M. C : D’une durée de 1 h 30, des vidéos de cours alternent avec des exercices d’apprentissage. Ainsi, des quiz jalonnent régulièrement la séance afin de s’assurer que les apprenants ont bien assimilé les informations. En fin de parcours, le saisonnier se voit attribuer une attestation de réussite s’il a obtenu 50 % de bonnes réponses au module d’évaluation. Il a aussi la possibilité de poser des questions dans le cadre d’un forum.

Quel est le nombre de saisonniers ayant suivi cette formation ?
M. C : 1 800 saisonniers d’une vingtaine de coopératives ont participé à ce parcours de formation en ligne entre juin et juillet 2020. D’autres séquences sont également prévues en septembre/octobre pour préparer les moissons d’automne. Nos modules ont été coconstruits avec des coopératives afin de délivrer les bons messages et de s’adapter à ce public. Ces modules sont aussi personnalisables : les coopératives peuvent y intégrer leurs propres vidéos et leurs consignes. Et nous avons travaillé de façon à ce que leur coût soit le plus attractif possible, à partir de 29 euros/participant. D’ailleurs, certaines d’entre elles ont prévu de renouveler l’opération pour l’an prochain. Selon elles, un gain de temps et d’efficacité est indéniable grâce au suivi individualisé et à l’obligation de résultat pour le saisonnier.

Les saisonniers ont-ils été assidus ?
M. C : Oui, en grande majorité. Certaines coopératives se sont vraiment investies dans le suivi, et d’autres n’embauchaient pas le saisonnier s’il n’avait pas son attestation de réussite.

Quelles sont vos perspectives pour l’an prochain ?
M. C : Nous proposerons à nouveau ce parcours de formation pour les saisonniers en l’enrichissant de nouvelles séquences. Nous travaillons actuellement sur un module spécifique concernant la réception des grains. Aussi, en 2021, les coopératives auront davantage de temps pour personnaliser leurs contenus.

—— Propose recueillis par Marie-Dominique GUIHARD (Tribune Verte 2947)

COOP ACADEMY PROPOSE 22 FORMATIONS EN LIGNE

Depuis 2017, Coop Academy propose 22 formations en ligne pour ses adhérents. Elles concernent le management, le transport, les filières… Celle qui a le plus de succès s’intitule « À la découverte de la coopération agricole ».