MOVEAGRI, LE Réseau social à l'international de l’enseignement agricole
Moveagri est une plateforme d’échanges à destination des élèves et des étudiants de l’enseignement agricole qui souhaitent partir en stage à l’étranger. L’outil Internet rassemble toutes les informations nécessaires sur les pays et les structures d’accueil, les financements, les démarches, ainsi que des conseils et des contacts afin de faciliter le séjour.
Acquérir une expérience de travail à l’international, gagner en autonomie, découvrir de nouvelles cultures, améliorer ses compétences linguistiques… les bénéfices d’un stage à l’étranger ne sont plus à démontrer. Cependant, un départ ne s’improvise pas et peut s’accompagner de nombreuses interrogations : quelle destination choisir ? Faut-il partir en stage ou en volontariat ? Quel budget prévoir ? Comment trouver une structure de stage ? C’est pour aider à répondre à certaines de ces questions et afin de motiver les jeunes à tenter l’expérience internationale que le site Internet Moveagri a vu le jour. Développé par l’institut de Florac de Montpellier Supagro, il fonctionne comme un réseau social, dédié aux apprenants et aux enseignants de l’enseignement agricole, pour aider à préparer les mobilités à l’étranger et ainsi les valoriser.
Des informations pratiques sur les pays d’accueil et les structures de stage
Sur cette plateforme d’échanges, les élèves et les étudiants peuvent trouver des idées de destinations, des informations pratiques sur les structures d’accueil (tous les pays reconnus par l’ONU avec leurs informations importantes et leurs codes culturels y sont présentés). Ils peuvent aussi se renseigner sur les différentes bourses disponibles pour financer leur voyage ou sur les étapes à suivre pour monter leur dossier en vue du départ (papiers nécessaires, CV, lettre de motivation, documents administratifs, passeport…). L’outil offre également la possibilité de contacter d’anciens stagiaires, de trouver des informations pratiques sur les structures et d’échanger avec des professeurs. Enfin, il permet aux candidats de préparer leur séjour grâce à de précieux témoignages d’élèves, d’apprentis et d’étudiants qui se sont ouverts au monde et qui ont partagé leurs expériences sur des blogs hébergés par Moveagri. Valoriser l’expérience vécue et enrichir l’identité numérique faisant partie des priorités du site, trois missions sont demandées aux stagiaires afin de pouvoir publier leur voyage : créer un album photo sur le stage et le partager sur Moveagri, réaliser au minimum deux vidéos (sur l’expérience et sur le ressenti du stage, l’aspect culturel du pays d’accueil…) et écrire un « blogagri », comprenant un minirésumé des aventures vécues. Aussi, le concours Moveagri1 permet de valoriser ces expériences de mobilité : qualité des photographies, narration, contenu détaillé… les récits sont scrutés par le jury ! Pour découvrir le site, n’hésitez pas à vous rendre sur www.moveagri.ning.com
—— Danielle BODIOU (Tribune Verte 2918)
(1) Organisé par l’institut de Florac de Montpellier SupAgro et le réseau Red by SFR.