Moniteur en Maison Familiale Rurale F/H

Moniteur en Maison Familiale Rurale F/H

On compte sur le Moniteur en familiale rurale pour...

  • Dispenser des savoirs et des savoir-faire
  • Entretenir des relations partenariales avec les professionnels du secteur
  • Assurer la progression et le suivi pédagogique des apprenants
  • Évaluer et préparer les apprenants aux éventuels examens
  • Renseigner les supports d’évaluation
  • S’impliquer dans l’orientation et l’insertion des apprenants
  • Concevoir les supports d’enseignement (cours, exercices, TP, etc.) dans le respect des référentiels
  • Effectuer des visites des maîtres d’apprentissage ou de stage Encadrer les jeunes durant les temps de vie quotidienne
  • Participer aux projets d’établissement

Son profil

  • Autonome
  • Goût pour la transmission de savoirs et de connaisasnces
  • Pédagogue
  • Sens de l'accompagnement et de l'éducation
  • Goût du travail en équipe
  • Autorité bienvaillante
  • Solidaire
  • Connaissance de la ou des disciplines à enseigner

Les formations possibles

A partir de Bac + 3  dans le domaine de la discipline enseignée

Quelle rémunération ?

Entre 25 et 30 K€ (statut cadre).

Les perspectives d'évolution

Possibilité d’évoluer vers des postes de responsable de formation ou de responsable pédagogique, voire de devenir directeur·rice d’une maison familiale rurale.

Où exercer ?

Dans l’une des 430 maisons familiales rurales en France ou des 700 en partenariat dans le monde.

Témoignages

Laurent Vignaud, directeur à la MFR La Grange, Bressuire (Deux-Sèvres) : « Les jeunes apprécient cette proximité avec leurs moniteurs »

« La MFR La Grange, à Bressuire, créée en 1951, est avant tout une association qui forme les jeunes avec la pédagogie singulière de l’alternance, propre aux MFR. Nous accueillons 180 élèves en formation initiale et en apprentissage, de la 4e au baccalauréat professionnel CGEA et au CAP agricole. Nos jeunes sont animés par une équipe de 25 salariés, tous employés de l’association, parmi lesquelles nous comptons douze moniteurs. À l’ouverture d’un poste, nous proposons aux candidats sélectionnés de venir découvrir la MFR en présentiel, non pas pour un entretien d’embauche, mais d’abord pour présenter la structure et le poste de travail. Ensuite, nous réunissons la commission RH pour réaliser un entretien conventionnel. Les qualités humaines constituent l’axe de compétences principalement  recherché. Nous cherchons quelqu’un qui sache être autoritaire tout en étant pédagogue. C’est aussi un métier d’animateur en vie résidentielle, puisque la plupart de nos jeunes vivent en internat. Ainsi, un moniteur peut aussi bien assurer la partie pédagogique pendant les cours que passer un moment convivial avec les jeunes en fin de journée. Cette relation de proximité et cette facilité d’échange sont vraiment appréciées des jeunes. D’autre part, l’esprit d’équipe et de solidarité des formateurs est très développé en MFR, particulièrement chez nous. Si un moniteur est en difficulté, ses collègues ne vont pas hésiter à l’aider. Nous recrutons plutôt des profils issus de l’enseignement agricole, avec un niveau BTSA en productions animales ou Acse, par exemple. Nous demandons un minimum d’expérience professionnelle afin de montrer aux jeunes que leurs moniteurs ont rencontré les mêmes difficultés qu’eux en tant qu’élèves. Nous ne cherchons pas forcément des personnes issues de maison familiale, au contraire, c’est plutôt enrichissant d’avoir une diversité d’approches. »

Samuel Racaud, moniteur à la MFR La Grange, Bressuire (Deux-Sèvres) « Une liberté pédagogique »

« Issu d’une famille d’agriculteurs, j’ai poursuivi des études agricoles avec un BTSA Acse puis une licence en management des entreprises. J’ai commencé ma carrière dans l’enseignement en 1999, à la maison familiale rurale (MFR) La Grange, à Bressuire, où j’ai tout de suite suivi une formation pédagogique sur deux ans en parallèle de mon poste de moniteur. Elle permet d’interroger notre façon d’enseigner et d’accompagner les jeunes. D’un point de vue scolaire, mes missions consistent à encadrer les élèves dans les différentes matières enseignées. J’enseigne plutôt des matières liées à l’élevage, la zootechnie et la vision globale d’une exploitation agricole dans les classes de baccalauréat professionnel. En plus, j’accompagne une classe de terminale tout au long de l’année et m’occupe du pôle formation Bac pro de façon globale. D’autre part, le suivi des jeunes dans leur quotidien, de façon plus personnelle, fait vraiment partie de l’aspect familial des MFR. Nous discutons régulièrement avec les élèves en dehors des cours. Par exemple, nous avons instauré un rituel du café le matin pour échanger ensemble, auc cours duquel une certaine proximité s’installe. Chaque moniteur est également de veille pour les élèves internes une soirée toutes les deux semaines, en plus des animateurs qui sont là tous les soirs. Accompagner les jeunes dans leur motivation, être proche du terrain et du monde agricole sont les éléments qui me plaisent le plus dans mon métier. J’apprécie le fait de connaître l’agriculture de notre territoire. En effet, la MFR de Bressuire se situe à quinze minutes de mon village d’enfance, je suis donc proche des agriculteurs locaux à titre personnel, mais aussi professionnel. De plus, j’aime la liberté pédagogique que nous avons pour mener les groupes d’élèves, dans le choix des intervenants externes et des visites entre autres. C’est très appréciable et cela nous permet, en tant que moniteur, d’aller vers ce qui nous intéresse le plus. Je pense que rencontrer une personne qui fait ce métier permet de mieux le connaître. Toutefois, tant que l’on n’a pas vécu cette expérience, il est difficile de comprendre tous les tenants de la fonction. »