Manager de manière plus efficace grâce aux services de l’APECITA
Spécialiste du recrutement en agriculture, l’APECITA accompagne également les entreprises vers une meilleure gestion de leurs ressources humaines. Sandrine Leleu, conseillère emploi formation à l’APECITA Hauts-de-France, nous présente plus en détail deux services qu’elle juge complémentaire : le diagnostic RH et la formation management.
Depuis quelques années, l’APECITA a choisi d’étoffer ses services pour accompagner plus largement les entreprises du secteur agricole dans leur réflexion autour de la gestion des ressources humaines. Parmi les nouveaux services proposés, on retrouve le diagnostic RH.
Plusieurs délégations APECITA ont été habilitées à mettre en place ce service proposé et financé par Ocapiat, l’opérateur de compétences de l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires. « Nous avons une expertise réelle sur les questions de recrutement, de l’analyse de poste à l’intégration du candidat en passant par toutes les étapes intermédiaires, explique Sandrine Leleu. Avec diagnostic RH, l’objectif est de former les exploitants pour les autonomiser dans leurs démarches, qu’il s’agisse du recrutement ou de l’accompagnement de leurs salariés, afin qu’ils gèrent ensuite ces étapes seuls. »
La durée du service varie d’un à dix jours selon les besoins de la structure. Il permet de réaliser un état des lieux global de la situation, puis de travailler sur des axes précis : la connaissance de soi (gérants et nouveaux salariés), la définition des postes et d’un organigramme ou le recrutement de nouveaux salariés, par exemple.
Accompagner selon les besoins des structures
Sandrine Leleu a récemment accompagné un couple d’arboriculteurs : « Nous avons travaillé ensemble pour définir un organigramme de leur entreprise, leurs attentes et besoins en tant que chefs d’exploitation, ce qu’ils acceptaient de déléguer, comment ils voyaient les postes des salariés, etc. » La conseillère s’est notamment appuyée sur des tests permettant de définir leurs profils de talents/personnalités, pour eux et leurs salariés. « C’est une étape indispensable pour les aider à mieux se connaître et réfléchir à une meilleure organisation. »
Se former au management : un complément nécessaire
Lorsqu’elle accompagne des chefs d’exploitation à travers un Diag RH, Sandrine Leleu leur conseille fortement de suivre la formation management qu’elle a développée avec son collègue Bertrand Delesalle. Financée par Vivéa et portée par la Chambre d’Agriculture Nord-Pas-de-Calais, cette formation intitulée « Développer un management performant et adapté à votre entreprise » s’adresse à tous les responsables d’exploitation qui ont des collaborateurs (salariés, associés, apprentis, stagiaires) ou qui souhaitent embaucher. Parmi les thèmes abordés : l’accompagnement de son équipe, l’encadrement, la communication, le recrutement, la rémunération, mais aussi une meilleure connaissance de soi.
« Cette formation en groupe leur permet de prendre conscience de leur rôle de manager et d’aborder plus sereinement la gestion de leurs ressources humaines, souligne Sandrine Leleu. En définissant plus précisément les fiches de poste et les tâches dédiées aux salariés, les recrutements sont plus clairs. La formation permet d’aborder de très nombreux points, dont la communication, la motivation au travail, la gestion de conflits… Si elle leur apporte beaucoup de pistes et d’outils concrets à mettre en place sur leur exploitation, elle leur permet aussi d’apprendre à mieux se connaître eux-mêmes. »
Organisée habituellement en période creuse pour les participants (de novembre à février), la formation se déroule sur deux journées consécutives, puis une troisième séance dix jours après. « À l’issue des deux premières journées, les agriculteurs s’engagent sur une ou plusieurs actions à mettre en oeuvre. Un point d’étape est réalisé le troisième jour, précise-t-elle. Pour certains, cela a été un déclic qui leur a permis d’ouvrir les yeux et de manager de manière plus pragmatique et efficace. »
Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 2993)