Maintenance des matériels : Yanmar et un lycée pro partenaires

Maintenance des matériels : Yanmar et un lycée pro partenaires

Yanmar Compact Equipment EMEA et le lycée professionnel Blaise Pascal ont annoncé leur récent partenariat. Ces deux acteurs veulent « permettre aux futurs acteurs du secteur de la maintenance de se former sur du matériel fiable et performant, et participer au développement de la filière en contribuant à améliorer son image ». Ce partenariat concerne la filière des travaux publics et pourrait donner des idées aux filières du matériel agricole.

«Le secteur de la maintenance des matériels est un secteur qui a de gros besoins en recrutement. Il s’agit d’une filière peu attractive pour les jeunes, car souvent, ils ne la connaissent pas, ou ils la connaissent mal », constate Francis Hatté, directeur délégué aux formations professionnelles du lycée professionnel Blaise Pascal, situé à Saint-Jean-d’Angély, en Charente-Maritime. Il forme ses étudiants aux métiers de la maintenance, de la sécurité et des travaux publics.

« L’expertise et le savoir-faire en matière de matériel de construction de la filiale de l’entreprise japonaise représentent une véritable valeur ajoutée pour le potentiel éducatif du lycée Blaise Pascal », se félicite l’établissement scolaire, qui précise que ce récent partenariat avec Yanmar CE incarne « une réelle aubaine, pour le corps enseignant et bien entendu pour ses étudiants et apprentis ».

Redorer le blason de la filière de la maintenance de matériels

Dans le cadre de ce partenariat, Yanmar CE a prêté une minipelle et a mis à disposition différents outils de diagnostic. De quoi largement participer à l’apprentissage pratique des étudiants. « Il s’agit de la première machine de prêt mise à notre disposition sur de la maintenance technique dans notre atelier. Cela permet de montrer que nous avançons et que nous sommes dans le tempo. Et le fait de pouvoir travailler sur du matériel récent valorise aussi beaucoup les jeunes », résume Francis Hatté.

Trois professeurs du lycée ont également pu se rendre au siège de l’entreprise, à Saint-Dizier, pour être formés à l’utilisation du matériel, pour développer certaines de leurs compétences et leurs connaissances générales de l’industrie.

« C’est un véritable plaisir pour nous de partager notre passion pour l’innovation et les machines avec les brillants et enthousiastes jeunes étudiants du lycée professionnel Blaise Pascal. Contribuant ainsi à allumer une étincelle chez ceux qui, à n’en pas douter, façonneront bientôt l’avenir de notre industrie », explique Julien Lefebvre, directeur commercial France et Benelux de Yanmar CE.

Ce partenariat, rendu possible grâce à l’entremise de Locatoumat, entreprise spécialisée dans la location de matériel pour les travaux de construction qui collaborait
auparavant déjà avec les deux parties, en est encore au stade du développement. Après des premiers contacts noués fin 2021, le projet s’est rapidement accéléré ces derniers mois sur l’impulsion du responsable technique de zone. Il doit continuer sa mise en place dès cette rentrée 2023, avec notamment l’incorporation totale d’un pôle Yanmar dans le cursus de formation du lycée Blaise Pascal.

— Amélie LAVOISIER (Tribune Verte 3028)