- Grandes cultures

Les légumes et les amandes comme voies de diversification

Les légumes et les amandes comme voies de diversification

Afin de sécuriser le revenu de ses adhérents, le groupe coopératif Arterris les accompagne sur la voie de la diversification. Implanté en Occitanie et en région Sud, le groupe porte une attention toute particulière aux cultures maraîchères et à celle de l’amandier.

Implanté dans les régions Occitanie et Sud, Arterris est un groupe coopératif qui fédère plus de 15 000 agriculteurs, représentant une ferme de plus de 350 000 hectares. La production de céréales reste son activité historique et principale, avec quelque 800 000 tonnes collectées chaque année. Mais dans un contexte de fluctuation sur ces marchés, la coopérative propose à ses adhérents de nouvelles voies pour consolider leurs revenus, notamment à travers la production de légumes et de fruits, comme le détaille Jacques Groison, son directeur général adjoint : « La production maraîchère a toujours été présente au sein du groupe, mais elle tend aujourd’hui à se développer grâce à de multiples acquisitions, comme celle du négoce de légumes frais JMO Prim en 2018 ou encore, en 2021, de l’entreprise Massaferro, spécialisée dans le conditionnement et la commercialisation de pommes de terre. »

Au-delà du fait que son territoire est adapté aux productions maraîchères, Arterris constate l’existence d’une réelle demande du marché en légumes d’origine française. « Actuellement, le plus compliqué n’est pas d’écouler notre production mais plutôt de recruter des adhérents qui soient prêts à se lancer dans cette filière », souligne le directeur général adjoint. La coopérative accompagne ainsi ses adhérents à travers des conseils techniques, en tenant compte du profil de chaque exploitation. Pour des fermes céréalières souhaitant débuter leur diversification, Arterris recommande des cultures comme la carotte ou d’autres légumes racines, faciles à conduire sans changer drastiquement la structure de l’exploitation, ou l’asperge, qui nécessite en revanche plus de technicité et de matériel ainsi que de la main-d’oeuvre saisonnière pour la récolte.

Un partenariat avec la Compagnie des Amandes

Outre le maraîchage, Arterris investit dans l’arboriculture, et plus particulièrement dans l’amandier. « Les conditions pédoclimatiques du territoire méditerranéen sont également propices à cette espèce, souligne Jacques Groison. De plus, la demande en amandes françaises, notamment dans les secteurs de la chocolaterie et de la confiserie, soutient cette initiative. » En 2022, le groupe coopératif est entré au capital de la Compagnie des Amandes. Cette dernière offre un modèle économique innovant en intégrant la rémunération de l’agriculteur sans attendre la récolte, le financement du verger et un encadrement technique, sans oublier la construction d’une casserie nécessaire à la première  transformation. « Plusieurs de nos adhérents ont manifesté leur intérêt pour cette production, et nos équipes s’emploient à évaluer la viabilité économique de ces projets qui s’inscrivent dans le long terme », précise le directeur général adjoint.

Pour mener à bien ces projets de diversification, Arterris s’appuie sur une équipe de techniciens spécialisés en arboriculture et maraîchage. « Pour remplacer nos départs à la retraite, nous sommes toujours en recherche de techniciens spécialisés sur ces filières et qui aient également d’excellentes bases en agronomie et une appétence pour les outils d’aides à la décision, car ce sont aujourd’hui deux piliers essentiels pour accompagner au mieux nos adhérents », conclut Jacques Groison.

— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3048)

Arterris en chiffres

  • 1,22 Md€ de chiffre d’affaires dont plus de 60 millions d’euros en légumes (près de 62 000 tonnes commercialisées)
  • 15 000 associés coopérateurs
  • 2 300 salariés
  • 350 000 ha de productions végétales
  • 1er collecteur français de blé dur, de tournesol et de sorgho