- Horticulture

Le SIVAL met l'accent sur l’emploi et l’innovation

Le SIVAL met l'accent sur l’emploi et l’innovation

Les organisateurs du Sival se préparent à accueillir 26 000 visiteurs en cette mi-janvier. Au programme : Fruit 2050, deux concours d’innovations, mais aussi des nouveautés, comme l’espace technique de dégustation. C’est surtout l’occasion pour la filière fruits et légumes d’attirer de nouvelles recrues dans un contexte de transitions agricoles.

Le Salon international des techniques de productions végétales ouvrira ses portes le 16 janvier pour une durée de trois jours. À cette occasion, pas moins de 26 000 visiteurs sont attendus au parc des expositions d’Angers.

Deux concours pour récompenser l’innovation

Lors de la présentation à la presse de cette 37e édition, Bruno Dupont, le président du Sival, a défini cet événement comme « un lieu incontournable et privilégié pour s’inspirer, construire et envisager l’avenir des filières avec optimisme et pragmatisme ».

Bruno Dupont insiste sur la durabilité des productions et sur l’attractivité des filières qui seront les deux thèmes phares de cette 37e édition. « Le Sival est un catalyseur de solutions capables de répondre aux grands enjeux environnementaux, économiques et sociétaux », rappelle Mathilde Favre d’Anne, adjointe au rayonnement et au tourisme de la ville d’Angers.

L’intégration de l’intelligence artificielle, l’optimisation énergétique ou encore le secteur des biostimulants témoignent de cette dynamique de transition. Les organisateurs du concours Sival Innovation remarquent la présence renforcée de ces trois secteurs dans les candidatures : « Ces trois axes répondent à une nécessité de trouver des solutions pérennes pour répondre au changement climatique, à la demande sociétale, mais aussi à une nouvelle approche du travail », résument-ils. Aujourd’hui, ce sont 69 projets qui participent à ce concours emblématique du Salon, soit 21 de plus qu’en 2023. Un autre concours, Agreen start-up, se déroulera les 17 et 18 janvier. À ce jour, une trentaine de participants sont déjà inscrits. Agreen start-up récompense les start-up et les projets innovants dans le secteur agricole et agroalimentaire.

Attirer les jeunes vers les métiers du végétal

L’innovation peut apporter des solutions techniques positives pour décarboner et limiter les effets des activités humaines sur l’environnement. « Il n’en reste pas moins que les moyens humains représentent la force vive du changement. Attirer les jeunes vers les métiers du végétal est une des missions du Salon. Nos filières sont dynamiques et nous devons le faire savoir », s’enthousiasme Bruno Dupont. Le Sival compte donc sur l’espace emploi pour en faire la démonstration. Cet espace sera animé par l’APECITA, l’Anefa, Ocapiat et Terre des sciences. Objectif : balayer un spectre large de thématiques liées à l’emploi pour répondre aux besoins des employeurs, des salariés et des personnes en formation

Le challenge RH, aussi au coeur de Fruit 2050

« Difficultés de recrutement, besoins en compétences et renouvellement des générations, les filières sont confrontées à un challenge RH », constate aussi Flavie Delattre, présidente de Vegepolis Valley depuis juin 2023. Cette thématique sera également portée à l’ordre du jour de Fruit 2050. Comme tous les deux ans, le Sival accueillera cet événement bisannuel à destination des professionnels de la filière fruits en Europe. Il se déroulera le mardi 16 janvier. Au programme : renouvellement des générations, conditions de travail ou encore gestion des coûts de main-d’oeuvre.

Autre évènement majeur : la présence pour la première fois d’une délégation québécoise. Cette participation découle du renforcement des liens entre le Sival et le Québec durant l’année de l’innovation franco-québécoise de 2023. D’ailleurs, la faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’université de Laval sera présente dans la zone Agtech du Salon.

— Léa FRÉHEL (Tribune Verte 3032)

DES ESPACES DÉDIÉS

  • Le village du biocontrôle ;
  • le village jeunes pousses, qui rassemble les nouvelles entreprises innovantes ;
  • l’espace nouvelles filières, comme celle du bambou ou celle des prairies fleuries ;
  • l’espace technique de dégustation ;
  • l’espace emploi ;
  • un forum d’échanges ;
  • un espace « recherche et formation » proposé par Vegepolis Valley.

Concours : Quatre SIVAL d'or décernés par le jury de SIVAL INNOVATION

Le jury de Sival Innovation s’est réuni pour délibérer et annoncer ses lauréats le 15 décembre dernier à Angers. Sur un total de 32 candidatures présélectionnées en novembre 2023, 21 innovations ont été récompensées par le jury. Cette année, le palmarès compte quatre Sival d’Or, sept d’argent et 10 de  bronze. Quercy Réfrigération a reçu un Sival d’Or pour la conception d’un groupe de froid appelé Kibo, qui combine plusieurs technologies et limite ainsi la dépense énergétique. La société Enza Zaden s’est également vu décerner cette récompense pour sa collection de variétés de tomates résistantes au virus du Tomato brown (ToBRFV). Le jury a attribué la plus haute distinction du concours à deux autres innovations : un robot autonome d’effeuillage de plants de tomates conçu par Aisprid et Trap-Eye TM, un service qui automatise le suivi des insectes volants dans les cultures, mis au point par Biobest.

Dégustation : Les innovations jusque dans l'assiette

« Ces ateliers sont une initiative du comité de pilotage et plus particulièrement de Vegepolis Valley et des instituts techniques. L’idée est avant tout de traduire l’innovation jusque dans les assiettes », précise Sophie Augeray, cheffe de projet Sival. Ces ateliers de dégustation prendront la forme de masterclass. Des légumes fermentés, des légumineuses, des vins  et aussi des produits à base de fruits et légumes y seront présentés sous un angle technique. « Si le programme n’est pas encore arrêté, il est possible d’imaginer que les produits lauréats de Sival Innovation compteront parmi les produits dégustés », ajoute Sophie Augeray.

Le SIVAL 2024 en bref

  • 26 000 visiteurs attendus ;
  • 700 exposants ;
  • 38 000 m² ;
  • deux concours d’innovations ;
  • Vibe, une convention d’affaires internationale ;
  • Fruit 2050, un événement bisannuel de la filière fruits en Europe ;
  • 80 interventions thématiques.