-
L'Apecita organise la quinzaine de l'alternance jusqu'au 15 avril
Du 1er au 15 avril, l’Apecita organise sa quinzaine de l’alternance dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement. Anne-Laure Boucly-Perrot, chargée de projets évènementiels au sein de l’association, détaille le contenu de cette édition.
Face au succès de la première édition, qui avait réuni plus de 500 participants en une semaine, l’Apecita réitère en ce début avril sa quinzaine de l’alternance sous un format plus complet. Car si l’association est aujourd’hui reconnue pour mettre en relation des entreprises et des candidats du secteur par le processus de recrutement classique, elle n’est pas toujours identifiée comme un acteur de ce dispositif.
« On constate un réel engouement pour l’alternance, aussi bien du côté des entreprises que des apprenants, explique Anne-Laure Boucly-Perrot, chargée de projets événementiels à l’Apecita. Face aux difficultés de recrutement, les entreprises des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement y trouvent un moyen efficace pour attirer et fidéliser des forces vives et, surtout, pour les former à leurs métiers. De plus, les aides à l’embauche d’un alternant mises en place par le Gouvernement ont permis de lever certains freins. Enfin, les jeunes sont de plus en plus intéressés par ce dispositif de formation qui leur permet de découvrir plus rapidement le monde du travail tout en étant rémunéré. Cette quinzaine est l’occasion de rappeler non seulement aux entreprises qu’elles peuvent diffuser leurs offres d’alternance sur nos sites, mais aussi aux étudiants et à leurs centres de formation que nous pouvons les aider dans leur recherche. »
L’Apecita est aussi un acteur de l’alternance
L’an passé, l’Apecita a pu collecter et diffuser pas moins de 626 offres d’alternance. Cette année encore, elle entend affirmer son rôle de passerelle entre les recruteurs et les candidats en offrant la possibilité à ses cotisants d’organiser gratuitement des pitchs entreprises. Durant une heure, ces derniers pourront faire la promotion de leur entreprise et de leurs opportunités de carrière, en particulier en alternance, face à des candidats en visio. « Nous souhaitons également, à travers cet événement, nous positionner et nous affirmer comme un organisme repère sur le thème de l’alternance, complète Anne-Laure Boucly-Perrot. Dans ce but, nous avons construit un programme de webinaires à destination des entreprises et des candidats, avec l’appui d’Ocapiat (lire l’encadré ci-dessous). »
— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3038)
Témoignage : TIMAC AGRO FRANCE à la recherch d'alternants passionnés par l'agriculture
Spécialiste de la nutrition végétale et animale, Timac Agro France participe à la quinzaine de l’alternance de l’Apecita. L’entreprise, qui emploie environ 900 personnes en France, recherche une vingtaine d’alternants pour rejoindre ses équipes. Albane Chevreau, responsable recrutement, explique les avantages de ce mode de formation pour l’entreprise et les candidats.
Filiale du groupe Roullier, Timac Agro France est une entreprise qui, depuis plus de 60 ans, conçoit, fabrique et commercialise des solutions pour la nutrition végétale et animale. Elle emploie environ 900 personnes à travers toute la France et en Outre-mer. Comme le détaille Albane Chevreau, responsable recrutement de Timac Agro France, « pour la partie commerciale, nous recrutons principalement sur trois types de postes : l’attaché technicocommercial (ATC) qui accompagne et conseille au quotidien les agriculteurs ; le directeur régional qui manage une équipe d’ATC et les accompagne dans leur quotidien sur le terrain ; et le responsable développement, spécialisé en production animale ou production végétale, qui est l’expert technique des solutions développées par Timac Agro. Ce sont pour la plupart des profils issus de formations agronomiques ou d’écoles d’ingénieurs agro ».
Pour l’ensemble de ces postes, généralement accessibles de Bac + 2 à Bac + 5, l’entreprise recherche des profils ayant à la fois une formation ou une expérience dans le domaine de l’agriculture et une expérience ou une appétence commerciale. « Ce sont deux piliers essentiels pour mener à bien ses missions et se sentir à l’aise dans son métier, ajoute Albane Chevreau, bien que, en complément, nous formions toutes nos équipes sur l’agronomie, la connaissance du sol et du vivant, et les techniques de vente. »
Des alternants autonomes mais jamais isolés
L’entreprise accueille et accompagne une cinquantaine d’alternants par an. « Ce mode de formation offre selon nous de multiples avantages, explique la responsable recrutement. C’est un bon moyen de former des étudiants à nos méthodes et nos produits et de leur permettre d’appliquer la théorie qu’on leur enseigne à l’école. Notre objectif est toujours de pouvoir leur proposer un CDI à la fin de leur alternance et nos besoins risquent de s’accélérer avec les départs à la retraite attendus dans les années à venir. » L’entreprise profitera de la quinzaine de l’alternance organisée par l’Apecita pour promouvoir ses offres auprès des candidats. Un événement qui coïncide avec la période où les étudiants débutent leur recherche d’entreprise d’accueil et où Timac Agro France a une vision plus claire sur ses besoins RH. « Nous avions déjà participé à la semaine de l’alternance l’an passé et nous réitérons l’expérience, car l’Apecita est, tout comme nous, un acteur du monde agricole, et nous espérons donc y rencontrer des candidats passionnés par l’agriculture. »
Lors de son pitch entreprise, Timac Agro France pourra ainsi créer un premier contact avec ses futurs alternants avant de leur proposer un entretien individuel plus approfondi. L’entreprise aura également l’occasion de présenter sa politique interne en faveur de l’alternance. « Nous soignons au maximum l’accueil de nos alternants à travers une semaine d’intégration, détaille Albane Chevreau. En plus de leur tuteur, une personne du service RH est dédiée à leur suivi et à leur accompagnement. Mais nous leur offrons surtout la possibilité d’exercer de vraies responsabilités très rapidement et de pouvoir faire leur preuve sur le terrain, sans pour autant les lâcher dans la nature ! Chez nous, les alternants sont autonomes mais jamais isolées. » À noter que Timac Agro France a été labellisée « Happy Trainees » en 2024, une certification qui reconnaît la qualité de l’encadrement professionnel des alternants et stagiaires au sein de l’entreprise.