-
La méthanisation : Une nouvelle source d'emplois en Occitanie
Agri Métha d’Oc joue un rôle clé dans la promotion de la méthanisation agricole en Occitanie. En surmontant les défis économiques et techniques, l’association contribue à la résilience des exploitations agricoles, à la protection de l’environnement et à la création d’emplois. Grâce à des initiatives comme celles d’Adeline Canac, présidente de l’association, et de ses collègues, la région avance vers un avenir plus durable et autonome en énergie.
Développer la méthanisation en région Occitanie, telle est l’ambition de l’association Agri Métha d’Oc, présidée par Adeline Canac. Avec son mari associé et son frère, également agriculteur, cette éleveuse de brebis laitières s’est lancée dans cette aventure en 2017 dans l’Aveyron. Leur initiative visait non seulement à diversifier leurs revenus et à renforcer la résilience de leurs exploitations, mais aussi à répondre à des préoccupations environnementales. « À cette époque, nous craignions que le stockage des effluents d’élevage au champ soit interdit, car nous sommes situés en zone vulnérable, explique-t-elle. Cela aurait entraîné des mises aux normes coûteuses. La méthanisation nous a permis d’éviter cela en éliminant le traitement du fumier sur nos exploitations. Nous récupérons le digestat, riche en nutriments, pour fertiliser nos terres et y apporter de la matière organique. »
Promouvoir le BioGNV
Aujourd’hui, cinq agriculteurs alimentent ce méthaniseur. L’électricité produite par cogénération est ensuite réinjectée dans le réseau Enedis. Cependant, malgré les avantages, des obstacles subsistent. En région Occitanie, la biomasse disponible est diversifiée, incluant les effluents d’élevage et les cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive). Implantées entre deux cultures principales, ces dernières jouent un rôle crucial : limiter le lessivage des nitrates, structurer le sol ou encore lutter contre les adventices ou certaines maladies… Obligatoires pour éviter tout sol nu, elles offrent ainsi une nouvelle source importante de biomasse pour la méthanisation.
Pourtant, avec seulement 28 méthaniseurs agricoles, la région est loin d’atteindre son plein potentiel. L’un des principaux freins est le tarif d’achat de l’électricité. « Économiquement, cela ne tient plus, car les soutiens tarifaires ne suffisent pas à absorber le coût de production, déplore l’agricultrice. De plus, l’État favorise le développement du gaz, mais les installations sont rares ici, car le réseau de gaz est inéquitable sur le territoire national et notamment en Occitanie, où il est inexistant dans les zones d’élevage. » C’est dans ce contexte qu’Adeline Canac et d’autres agriculteurs se sont engagés dans l’association Agri Métha d’Oc (AMO), pendant régional de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (lire l’encadré). L’AMO vise à développer la méthanisation en Occitanie en s’adaptant aux spécificités régionales. L’association souhaite ainsi promouvoir la production de BioGNV, utilisable dans les transports et les tracteurs, afin de décarboner l’agriculture et le transport régional. Pour défendre cette position, elle échange régulièrement avec la Région et spécifiquement l’Arec.
Un animateur récemment recruté
Les avantages de la méthanisation ne sont pas seulement économiques et environnementaux, mais aussi sociétaux. « Rien que notre méthaniseur a permis d’installer trois jeunes agriculteurs, car il a conforté la résilience de nos exploitations, affirme la présidente. Les installations nécessitent également du personnel pour leur fonctionnement et leur maintenance, ainsi que pour l'administratif. C’est une filière créatrice d’emplois. » L’association a d’ailleurs récemment diffusé une offre, sur le site de l’Apecita, et a recruté un animateur, chargé d’accompagner les porteurs de projets et de mettre des actions en place pour professionnaliser les agriculteurs méthanisateurs à ce nouveau métier. Des formations seront également proposées. Sans oublier le rôle crucial au sein de l’association, de représenter dans les instances régionales les adhérents agriculteurs-méthaniseurs.
— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3048)