Jobdating de l’APECITA : Optimiser la rencontre entre les candidats et les recruteurs
En marge du Space, l’APECITA Bretagne organise les 15 et 16 septembre 2021 une nouvelle opération de jobdating, en distanciel (par visioconférence ou par téléphone) compte tenu du contexte sanitaire. Le concept est simple : établir un premier contact entre un recruteur à la recherche d’un ou plusieurs collaborateurs et un candidat en recherche d’emploi ou souhaitant changer d’activité professionnelle. Ces rencontres sont l’occasion, pour le candidat, de présenter son profil et son parcours, et pour l’employeur de présenter son entreprise, le(s) poste(s) à pourvoir et de s’assurer de la concordance du profil de ce candidat avec le poste à pourvoir. Témoignage d’une entreprise participante…
Basée en Bretagne, Icoopa est une association de gestion et de comptabilité spécialisée dans le conseil aux entreprises-agriculteurs, artisans/commerçants, professions libérales - quelle accompagne dans leur bonne gestion. Force de proposition permanente dans le conseil, l’entreprise, qui compte 5 000 adhérents, fonctionne de manière collaborative et pluridisciplinaire sur les aspects comptabilité, fiscalité, social, environnement et juridique. Comme chaque année depuis 2015, Icoopa a participé en septembre 2020 à l’opération de jobdating organisée par l’APECITA Bretagne.
Un double objectif
« Nous avons participé à l’opération avec un double objectif : faire connaître l’entreprise et valoriser son image, mais aussi attirer des talents sur les métiers recherchés (deux conseillers comptables). Nous avons reçu cinq candidats dont deux ont été recontactés à l’issue de l’opération pour un entretien plus approfondi. Ces rencontres programmées ont ainsi abouti à une embauche, en CDD. Le jobdating est véritablement une opération intéressante. Elle a pour principal intérêt de rencontrer des candidats et d’avoir accès à un panel de profils variés et constitue un très bon moyen de repérage des candidats. » Icoopa se développe et se prépare en ce moment au renouvellement de générations. Le rythme de recrutement reste donc soutenu avec de 25 à 30 recrutements par an, dont une majorité de CDI. « Six postes sont actuellement à pourvoir : trois conseillers comptables agricoles, un conseiller environnement, un assistant juridique (en CDD) ainsi qu’un chef de projets systèmes d’information. Pour ces profils spécifiques, nous utiliserons les réseaux traditionnels de recrutement : APECITA, site Internet Icoopa, réseaux sociaux et cabinets de recrutement… Nous avons également prévu de participer à la prochaine opération de jobdating de l’APECITA qui se tient cette année en distanciel. Elle pourrait nous aider à toucher des candidats dans de la région et trouver des collaborateurs potentiels. »
—— Danielle BODIOU (Tribune Verte 2971)