Institut Agro Dijon : Parépour se déploie en Bourgogne-Franche-Comté
L’Institut Agro Dijon a lancé le projet ParéPour en 2020. Ce dispositif prépare les étudiants tout au long du BTS agricole au concours national d’ingénieur en apprentissage. Il accompagne aussi les établissements techniques à la mise en place de cette démarche en interne.
«Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire souhaite favoriser l’accès aux élèves d’établissement technique agricole au diplôme d’ingénieur agronome ou agroalimentaire », explique Thierry Langouët, directeur de l’appui à l’enseignement technique agricole de l’Institut Agro. Ce dernier regroupe les campus de Dijon, Montpellier et Rennes-Angers. Le dispositif ParéPour, créé par l’Institut Agro Dijon avec une aide financière initiale du ministère de 60 000 €, répond à l’appel à projet de la direction générale de l’enseignement. ParéPour accompagne les élèves de BTS agricole à passer le concours national d’entrée en école d’ingénieurs en apprentissage.
Depuis 2020, le dispositif est présenté aux établissements agricoles de Bourgogne-Franche-Comté et de la région Grand Est. Ce programme propose d’accompagner les étudiants qui le souhaitent à passer le concours, dès la première année de BTS agricole. « ParéPour est une passerelle entre l’enseignement technique agricole et l’enseignement supérieur long agricole », résume Thierry Langouët.
16 établissements et 75 élèves accompagnés
La première année est dédiée à la découverte du métier d’ingénieur, du cursus et de la vie étudiante. « Nous orientons les élèves avant tout, souligne Thierry Langouët, puis nous les préparons au concours ». L’accompagnement comprend une visite de l’Institut Agro Dijon encadrée par les élèves ingénieurs, un module en distanciel pour préparer aux épreuves écrites et orales du concours, des tables rondes thématiques surtout basées sur la culture générale et des connaissances sur le métier d’ingénieur. Une plateforme en ligne rassemble les documents et ressources sur le concours, le métier d’ingénieur et la formation, accessibles aux enseignants et aux élèves.
Pour la première promotion de ParéPour, l’Institut Agro Dijon a accompagné 16 établissements et 75 élèves de BTS agricole. Une partie des élèves accompagnés a fait le choix de s’orienter différemment, mais 35 d’entre eux ont passé le concours. Au total, vingt étudiants du dispositif ont été admis dans les écoles d’ingénieur de leur choix : à l’Institut Agro Dijon, AgroParisTech, UniLaSalle Beauvais et l’Institut Agro Montpellier. La prochaine promotion comprend déjà 14 établissements et 43 élèves de BTS agricole.
Outiller les enseignants pour préparer leurs élèves
Bien que les outils du dispositif ParéPour soient destinés aux élèves de BTS agricole, l’Institut Agro Dijon veut surtout que les établissements s’emparent du projet pour préparer leurs élèves en interne. « Nous souhaitons outiller les enseignants pour qu’ils soient autonomes dans l’accompagnement de leurs étudiants », précise Anne Roger, coordinatrice du projet ParéPour à l’Institut Agro Dijon. Plus globalement, l’Institut Agro Dijon participe à l’Agro Smart Campus de Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Draaf et l’Inrae, toujours avec l’objectif de fournir un meilleur accès aux études supérieures agricoles. « Chaque année, 120 étudiants en BTS agricole viennent visiter la plateforme agronomique de l’Inrae pour découvrir la recherche agronomique : des étudiants ingénieurs sont présents pour parler des métiers de l’ingénieur », explique Thierry Langouët.
— Amélie DI BELLA (Tribune Verte 3018)