Ils ont choisi l'alternance et ne le regrettent pas !

Ils ont choisi l'alternance et ne le regrettent pas !

Léna, Mélissa et Mattias suivent des études différentes, mais ils ont fait le même choix : apprendre en entreprise. Que ce soit en école d’ingénieurs, en BTS ou en Bac pro, les trois étudiants sont unanimes sur les atouts de la formation en alternance. Selon eux, il s’agirait de la meilleure façon d’apprendre un métier et de découvrir une entreprise.

Léna Leuthereau, Bordeaux Sciences Agro - la Ferme du Roc (17) « Mon contrat implique trois entreprises »

Léna étudie en dernière année du cycle ingénieur en apprentissage. Elle travaille sur l’élevage caprin de la Ferme du Roc depuis 2020. « Je suis membre à part entière de l’entreprise, même si au début j’étais considérée comme une stagiaire. J’ai réussi à montrer que je n’étais pas là uniquement pour faire de l’opérationnel, mais que je pouvais apporter quelque chose à l’entreprise. En effet, les exploitants sont méfiants dans le recrutement d’un apprenti ingénieur, parce que les objectifs académiques et les missions sont différents.

Cela va faire trois ans que je suis en apprentissage à la Ferme du Roc, un élevage caprin avec transformation intégrale à la ferme. Après avoir suivi un BTS ACSE, j’ai décidé de rentrer en école d’ingénieurs à travers le cycle d’apprentissage. Le rythme entre les cours et l’entreprise est assez soutenu, surtout en première année avec le tronc commun. Il faut gérer à la fois les rendus de cours et les rapports à faire durant le temps de travail en entreprise. Les deux autres années de formation se focalisent plus sur l’apprentissage ; on passe 50 % puis 80 % du temps en entreprise.

Comme pour la plupart de mes camarades de promotion, trouver une entreprise a été compliqué. J’ai appelé tous les élevages autour de chez moi, sans succès. Au bout de deux mois de recherche, j’ai signé un contrat d’apprentissage avec trois entreprises : la Ferme du Roc, un magasin de producteurs et un élevage de porc. Puisqu’une seule des trois structures est considérée pour mon projet académique, j’ai choisi la Ferme du Roc, chez qui j’avais déjà réalisé mes stages en BTS. Ce type de contrat tripartite, peu connu, a été avantageux pour mes employeurs, les charges d’apprentissage étant divisées entre les trois structures. Pour moi, l’apprentissage est le plus formateur, puisque l’on applique directement sur le terrain. Contrairement à un stage classique, l’apprentissage nous donne un projet sur une plus longue durée. De plus, les recruteurs le considèrent comme un cursus idéal et on trouve plus facilement du travail en sortie d’école avec ce type d’expérience professionnelle.

Mon conseil pour les étudiants qui veulent se lancer dans l’apprentissage serait de chercher une entreprise le plus tôt possible, dès l’admission. Aussi, bien savoir ce que l’on veut faire me semble important, même s’il est toujours possible de changer d’entreprise en cours de formation. Pour résumer, c’est une bonne expérience à la fois professionnelle et personnelle. »

Mélissa Lafitte, BTS aménagement paysager - Atrium paysage (83) « Je me sens à ma place dans l'entreprise »

« Il m’a fallu près de deux mois avant de trouver une entreprise d’accueil. Au départ, je n’envisageais pas de postuler chez Atrium paysage, mon actuelle entreprise, car c’est une structure de très bon niveau et je n’avais aucune expérience dans le jardin. De plus, c’est un milieu où il y a peu de femmes et j’appréhendais que cela soit un frein à mon recrutement. Finalement, j’ai passé un entretien avec eux, qui s’est très bien déroulé. L’arrivée dans l’entreprise a été stressante, car il y a une soixantaine de salariés et ce sont principalement des hommes. Heureusement, ils m’ont rapidement intégrée et ont eu confiance en moi. Les différentes équipes prennent vraiment le temps de m’expliquer les missions, je suis très bien accompagnée. D’ailleurs, je me sens à ma place dans l’entreprise. Le rythme entre les cours et l’entreprise est assez intense, surtout avec le démarrage de la saison en jardinerie : on commence à l’entrepôt à 6 h 15 pour finir après 18 h. Pour compenser, en tant qu’apprentie, j’ai pu poser une semaine de congé pour réviser mes épreuves. Le BTS aménagement paysager existe aussi en formation continue, mais j’ai choisi le parcours en alternance. Pour moi, la formation professionnelle est vraiment le meilleur moyen d’exercer un métier. Je pense que le plus important pour réussir le diplôme est d’être motivé et curieux aussi bien en entreprise qu’en cours. Il faut aussi s’écouter sur le  rythme de travail et ne pas culpabiliser si on ne trouve pas le temps de réviser. »

Mattias Petit Tae, Bac pro agroéquipement - chez Marc Macabiau (82) « Allier vie professionnelle et temps de travail scolaire »

« J’ai choisi l’alternance pour avoir un pied dans la vie professionnelle et bénéficier d’une formation plus axée sur la pratique. Au sein de la MFR, seule l’alternance était proposée, et c’est d’ailleurs ce qui m’a convaincu d’intégrer l’établissement. En alternance, nous passons chaque année entre 19 et 22 semaines en entreprise. Comme pour les différents stages que j’ai faits lors de mes trois années de Bac pro, il n’a pas été difficile de trouver une entreprise d’accueil. Mon maître de stage m’a accompagné tout au long de mes années de 1re et de terminale pour me former au mieux à mon futur métier. Maintenant que je suis en dernière année, je suis autonome sur certaines activités. Il me fait confiance et me considère comme un salarié. Monsieur Macabiau m’aide aussi dans la rédaction de mon rapport de stage que je vais devoir présenter à l’oral lors d’une épreuve du baccalauréat. L’alternance n’est pas de tout repos, car il faut allier vie professionnelle et temps de travail scolaire. La passion du métier est une bonne motivation pour concilier les deux. Comme la majorité de mes camarades, je préfère être en entreprise plutôt qu’en cours. Toutefois, il faut garder en tête l’objectif final du diplôme, car l’échéance arrive très vite. Je pense que le travail et l’investissement sont la clé de la réussite. Si c’était à refaire, je choisirais la voie de l’alternance ; à mon avis, c’est vraiment la meilleure des formations. »