Guillaume Mouzet Fondateur d’Akigora « Des profils avec plus de vingt ans d’expérience »
Chez Akigora, les profils seniors expérimentés dépassant les cinquante ans ont de l’avenir. La plateforme Web les met en relation avec des entreprises qui souhaitent bénéficier de leur expertise.
Akigora met en relation des seniors expérimentés avec des entreprises. Pourquoi avoir créé cette plateforme Web en 2018 ?
Guillaume Mouzet : Les profils de plus de cinquante ans sont souvent discriminés. Lorsque je travaillais dans une usine du groupe Eram, j’ai bénéficié de l’expertise d’un consultant qui venait de partir à la retraite et cela a été capital. Grâce à son savoir-faire ouvrier, nous avons été plus productifs et compétitifs. Dans ce cas, le patron avait trouvé cet expert dans son carnet d’adresses, mais trouver un tel profil dans son réseau n’est pas toujours aussi simple. J’ai donc souhaité créer une plateforme pour faciliter les rencontres. Elle peut notamment permettre à des managers dirigeants de faire appel à des personnes passées par les mêmes problématiques auxquelles ils sont confrontés. Sur notre Akigora, nous mettons en lumière gratuitement les profils ayant une riche expérience et souhaitant transmettre leur savoir. Au début, nous proposions des prestations en externe, mais aujourd’hui, cela peut aussi passer par du consulting ou par du temps partagé. Des contrats peuvent également déboucher sur des CDD ou sur des CDI.
Quelles sont les compétences des experts présents sur Akigora ?
G. M. : La fonction commerciale est la plus représentée. Les experts peuvent avoir une connaissance bien aiguisée d’un marché, accompagner une entreprise dans la mise en place d’un appel d’offres, former une équipe commerciale dans une petite entreprise… Dans les secteurs de l’agriculture, de l’équipement agricole ou encore des solutions fertilisantes, ils peuvent notamment aider les entreprises à être présentes chez de gros distributeurs. Le second domaine est celui des ressources humaines. Une entreprise peut solliciter un directeur RH en externe ou bien nécessiter une aide pour la gestion de paie à temps partagé. Le troisième domaine est financier. Une société peut, par exemple, avoir besoin d’un coup de main sur son business plan. Parmi les autres domaines, nous comptons également des experts en informatique, en photovoltaïque… Nous avons quelques profils en agri/agroalimentaire dans la banque, dans le marketing et dans le conseil viticole. Nous sommes ouverts à de nouveaux domaines et souhaitons faire grandir notre vivier, sans toutefois nous précipiter.
Quels sont les profils mis en avant ?
G. M. : Des personnes de 45 ans et plus, ayant plus de vingt années d’expérience et une réelle expertise dans un domaine. En revanche, dans les métiers de la transition numérique, nous acceptons des personnes à partir de dix ans d’expérience. Nous avons ainsi des profils de 35 ans. Notre doyen a quant à lui 74 ans ! Pour tous ces experts, la première motivation est toujours l’envie de partager sur leur coeur de métier. Ils veulent être utiles, pouvoir accompagner des entreprises mais aussi s’épanouir dans une mission qui leur sera confiée. Leur seconde motivation est financière. Aujourd’hui, nous référençons 500 experts avec des connaissances diverses et variées. Avant qu’ils ne soient visibles sur notre plateforme, nous menons un travail de qualification avec des experts qui valident ou non l’entrée d’un nouveau profil dans la base de données.
—— Propos recueillis par Caroline EVEN (Tribune Verte 2943)