-
Groupe Michel : Des opportunités de carrière pour les passionnés d'élevage
Depuis sa création en 1947, le Groupe Michel est devenu un acteur clé dans la nutrition animale et l’organisation des filières d’élevage dans le Grand Ouest. Avec plus de 390 employés, il propose une large gamme de métiers. Pour attirer des futurs candidats désireux de contribuer à la souveraineté alimentaire française, Matthias Michel, son PDG, met en avant les valeurs familiales et l’agilité de ce réseau d’entreprises.
Créé en 1947, le Groupe Michel est un acteur familial breton reconnu des filières des productions animales du Grand Ouest. Il est aujourd’hui dirigé par Matthias Michel, l’actuel PDG, et ses deux frères Ludovic et Joachim, représentant la troisième génération à sa tête depuis 2009. « Notre activité se structure autour de deux métiers, dont celui historique de la nutrition animale, explique le PDG. Dans nos sites implantés en Bretagne et dans les Pays de la Loire, nous produisons plus de 850 000 tonnes d’aliments qui sont ensuite vendus à nos clients éleveurs. Le porc représente 50 % de notre activité, la volaille 40 % et les ruminants 10 %. »
Dans un marché détenu à 70 % par les coopératives agricoles, le Groupe Michel avec ses 5 % de parts de marché au niveau national fait office de challenger dans le monde de l’alimentation animale. Pourtant, Matthias Michel est fier d’avoir développé cette activité dans un marché en décroissance. « Notre taille plus modeste que celle de nos concurrents nous offre une plus grande agilité pour nous adapter, détaille-t-il. Notre statut d’entreprise familiale fait également écho auprès d’un certain public d’éleveurs. Pour s’adapter aux évolutions du monde agricole, ils sont de plus en plus nombreux à s’entourer de différentes structures mais chacune spécialisée dans leur métier. En tant qu’entrepreneurs eux-mêmes, ils se retrouvent aussi dans nos valeurs qu’ils partagent. » Cette agilité se retrouve également dans la structure du groupe, puisqu’il fédère une vingtaine de PME privées et locales. « Notre parti pris n’est pas d’imposer notre marque mais plutôt de nous nourrir du terrain et d’accompagner ces entreprises dans leur développement, insiste le PDG. C’est pourquoi nous leur laissons une large autonomie dans leur politique commerciale et leurs gammes de produits pour répondre au plus près des besoins de leurs clients. En revanche, elles peuvent s’appuyer sur le réseau industriel et logistique de notre groupe ainsi que sur tous les services supports que nous pouvons leur apporter. » Le Groupe Michel s’est également développé sur un second métier : celui de l’organisation de filières d’élevage en porcs et en volailles (de chair et pondeuses). Pour cela, il collabore avec les abatteurs et metteurs en marché afin de faciliter la mise en production et la commercialisation des animaux élevés par ses clients.
Trois grandes familles de métiers
Pour accompagner les activités et le développement du groupe, pas moins de 390 salariés travaillent au sein de la structure et des entreprises qu’elle fédère. Les métiers au sein du Groupe Michel se structurent en trois grandes familles : des postes sur le terrain de techniciens et de commerciaux pour accompagner et conseiller les éleveurs, des postes plus opérationnels pour la production, la livraison des aliments ou la planification afin d’organiser les flux d’animaux vers les abattoirs et enfin des postes supports en achats, en qualité, en comptabilité, en communication, en R & D pour la nutrition et la formulation, mais aussi en système d’information. « Les données sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses et essentielles pour piloter la performance, la qualité, la RSE… complète Matthias Michel. Nous avons développé nos propres systèmes de collecte, d’interprétation et de restitution de la donnée, notamment pour améliorer les plans de progrès en élevage. » Le groupe a également recruté des chargés de développement, qui accompagnent les éleveurs dans la construction ou la rénovation de bâtiments, et tout au long de leur projet, en faisant le lien avec les professionnels des bâtiments d’élevages. « Nous avons été les premiers à implémenter, dans le Grand Ouest, les poulaillers avec jardin d’hiver pour les volailles de chair. Il s’agit de bâtiments dotés d’appentis d’espaces semi-extensifs qui permettent aux volailles d’avoir accès à la lumière extérieure, en toute sécurité, et de diminuer ainsi la densité de 50 % au sol. C’est un modèle qui se développe de plus en plus, car il va dans le sens du bien-être animal et les distributeurs et les consommateurs y sont aujourd’hui de plus en plus sensibles. »
Pour faire face notamment aux départs en retraite, le Groupe Michel recrute régulièrement à tous les niveaux de l’entreprise. « Nous sommes une équipe relativement jeune puisque la moyenne d’âge est de 43 ans, et ce depuis dix ans. À croire qu’au sein de notre groupe, on grandit mais on ne vieillit pas ! » constate le PDG. Les profils visés varient selon les postes. Si les ingénieurs sont plutôt recherchés pour les métiers en lien avec la R & D et les services support, les diplômes de BTSA et plus spécifiquement en productions animales sont préférés pour les postes de techniciens. « Il est essentiel d’avoir un certain bagage pour répondre aux attentes de plus en plus pointues de nos clients et pour les aider à améliorer leurs pratiques tout en sécurisant leurs revenus, insiste Matthias Michel. Nous sommes plus ouverts pour les postes de commerciaux car, dans ce cas, nous sommes sensibles à la personnalité et au savoir-être des candidats, sachant que nous pouvons les former à nos produits et nos gammes en interne. Ce que nous cherchons avant tout, ce sont des têtes “bien faites” qui aient l’envie de s’impliquer dans les productions animales et qui soient convaincues de l’intérêt de développer des filières dans le but de préserver nos territoires et de sécuriser la souveraineté alimentaire française. »
Les valeurs familiales comme gage de stabilité
Mais Matthias Michel constate qu’il est de plus en plus compliqué d’attirer des candidats. « Nous affinons au maximum nos canaux pour diffuser nos offres, complète-t-il. Si nous continuons à nous appuyer comme nous l’avons toujours fait sur l’Apecita, nous sommes également plus présents sur LinkedIn et nous venons récemment de refondre notre site Internet avec toute une partie consacrée aux carrières au sein du groupe. » Le PDG reste persuadé que son entreprise a tous les atouts pour attirer des profils motivés et engagés : « Nous proposons des métiers passionnants pour toutes celles et ceux qui s’intéressent au monde de l’élevage et nous mettons tout en oeuvre pour faire monter nos collaborateurs en compétences et les faire accéder, s’ils en ont l’envie, à des postes à responsabilité. Rejoindre un groupe 100 % familial, c’est aussi s’assurer une certaine stabilité, car mon objectif et celui de mes frères sont les mêmes que celui de nos parents et grands-parents : pérenniser et développer nos activités pour, un jour, transmettre le groupe à la génération suivante ! Ces valeurs familiales font sens chez nos salariés. » Le groupe mise également de plus en plus sur l’alternance pour former des jeunes à la spécificité de ses métiers. « Nous essayons également de renforcer notre présence dans les établissements de formation de nos territoires pour nous faire mieux connaître auprès des futurs actifs et leur donner envie de nous rejoindre », poursuit-il. Et de conclure : « Nous sommes donc ouverts pour étudier toutes les candidatures. Si des candidats souhaitent nous rencontrer, nous serons présents au Salon Space au stand C63, dans le hall 5. Qu’ils n’hésitent pas à venir déposer un CV et échanger avec nous, nous serons ravis de les accueillir ! »
— AUude BRESSOLIER (Tribune Verte 3050)
Le groupe Michel en quelques chiffres
- 3 500 clients éleveurs
- 850 000 tonnes d’aliments pour animaux fabriquées (soit 5 % du marché national)
- 25 millions d’animaux commercialisés chaque année
- + 50 % de croissance depuis 2010
- 390 salariés
- 100 % privé et familial depuis 1947