-
Groupe coopératif Qualisol : Des légumineuses made in Sud-Ouest
Groupe coopératif du Sud-Ouest, Qualisol se spécialise dans les cultures végétales et développe depuis 15 ans une filière légumineuse, notamment avec ses adhérents bio. De la production au conditionnement, le groupe commercialise 7 000 tonnes de protéines végétales aux industriels de l’agroalimentaire ou magasins spécialisés.
«Très tôt, dans les années 1990, le groupe coopératif Qualisol a accompagné ses adhérents dans le développement de l’agriculture biologique », raconte Thierry Gaborieau, responsable d’activité Graines et légumineuses de France à Qualisol. Avec ses 2 800 adhérents, conventionnels et bio confondus, le groupe coopératif Qualisol est spécialiste des grandes cultures, même s’il compte aussi des arboriculteurs, viticulteurs, maraîchers et éleveurs. Les producteurs adhérents se répartissent sur tous les départements limitrophes au Tarn-et-Garonne, où se situe le siège du groupe.
Dans les années 2010, le développement de l’agriculture biologique dans le groupe coopératif a poussé les producteurs certifiés à diversifier leurs cultures. Ils ont notamment mis en place des légumineuses dans leur assolement. Cette nouvelle activité s’est étendue auprès des adhérents conventionnels qui y ont trouvé un intérêt pour se diversifier. Aujourd’hui, Qualisol produit et commercialise 7 000 tonnes par an de légumineuses, en bio et conventionnel.
Depuis, Qualisol a solidement construit son expertise en protéines végétales. « Bien sûr, il a fallu apprendre avec nos agriculteurs et nos conseillers techniques. Nous avons réalisé des tests variétaux, des essais sur les terroirs, les pratiques, les modes opératoires dans le processus de tri, etc., raconte le responsable d’activité. Nous avons la chance d’avoir assez de recul dans le domaine ! »
Une vingtaine de légumineuses à la vente
Producteur, transformateur, conditionneur et metteur en marché : « Nous sommes en maîtrise complète de la filière ! » annonce Thierry Gaborieau. En effet, après avoir installé les silos de légumineuses pour les premières récoltes, « nous avons investi dans une station de triage, pour le tri, le décorticage et le nettoyage des graines, précise-t-il. Puis, nous avons continué d’investir dans des outils, avec, entre autres, deux trieurs optiques ». Cette activité agroalimentaire du groupe coopératif se retrouve sous la marque Graines et légumineuses de France, créée à cet effet il y a un an. Au total, Qualisol propose une vingtaine de produits à ses clients, des industriels agroalimentaires ou des magasins spécialisés, notamment sous la marque consommateur Monbio : pois chiche, lentille, haricot, épeautre, graines de lin… « Du fait de notre territoire plutôt favorable à sa culture, nous sommes spécialisés dans la production et la commercialisation du pois chiche », précise le responsable d’activité.
Les protéines végétales offrent un intérêt agronomique et environnemental certain pour les producteurs. De fait, placées avant une céréale ou en association avec celle-ci, les légumineuses apportent naturellement de l’azote dans le sol. Cela permet à la fois de réduire les apports d’azote chimique et d’obtenir une céréale riche en protéines, la spécialité de Qualisol. D’ailleurs, le deuxième grand intérêt des légumineuses est nutritionnel, puisque leur teneur en protéines représente une alternative aux protéines animales.
— Amélie DI BELLA(Tribune Verte 3048)