Former À mieux manager
Grâce aux formations sur le management proposées aux agriculteurs, l’APECITA Hauts-de-France apporte un appui concret sur une dimension souvent mal appréciée en agriculture. Les relations avec les salariés sont largement améliorées d’après les retours.
Mieux recruter, accueillir et accompagner ses salariés en tant qu’agriculteur, voici les compétences visées par la formation management de l’APECITA Hauts-de-France, précurseur sur le sujet. Proposée depuis décembre 2020 par le binôme de conseillers Bertrand Delesalle et sa collaboratrice Sandrine Leleu, cette formation est financée par Vivea et portée par la chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais au sein de son catalogue de formations. Elle s’adresse à tous les responsables d’exploitation qui ont des collaborateurs (salariés, apprentis, stagiaires) ou qui souhaitent embaucher. Parmi les thèmes abordés : l’accompagnement de son équipe, l’encadrement, la délégation, la communication, le recrutement, les leviers de motivation (dont la rémunération), mais aussi et avant tout une meilleure connaissance de soi.
Une formation riche et interactive
Organisée habituellement en période creuse pour les participants (de novembre à janvier), la formation se déroule sur deux journées consécutives, puis une troisième séance dix jours après. « À l’issue des deux premières journées, les agriculteurs s’engagent sur une ou plusieurs actions à mettre en oeuvre. Un point d’étape est réalisé le troisième jour », indique Bertrand Delesalle.
Concernant l’aspect recrutement particulièrement, Sandrine Leleu souligne les bénéfices de la formation : « En définissant plus précisément les fiches de poste et les tâches dédiées aux salariés, les recrutements sont plus clairs. La formation permet d’aborder de très nombreux points, dont la communication, la motivation au travail, la gestion de conflits… » La réussite passe aussi par un climat de grande confiance entre les participants, ce qui facilite les échanges. Tous repartent avec des pistes et des outils concrets à mettre en place. De nouvelles dates sont fixées courant hiver 2022-2023, notamment dans l’Avesnois et l’Artois. D’autres délégations APECITA pourraient proposer, à l’avenir, cette formation auprès des chefs d’entreprises agricoles. De son côté, la délégation APECITA Île-de-France propose déjà des formations sur les fondamentaux du management et la gestion de conflit. Ces deux formations s’adressent aux personnes qui assurent des fonctions de managers, qu’elles soient novices ou déjà expérimentées. Les thèmes abordés relèvent ainsi de l’animation, de la tenue de réunion, de l’entretien individuel, de la motivation, des styles différents de management, de l’élaboration d’un plan d’action et de la gestion des fautes professionnelles.
— Olivier LÉVÊQUE, (Tribune Verte 3000)
Formation management : DES RETOURS TRÈS POSITIFS
Quelques témoignages suite à la dernière formation Management d’Avesnes-sur-Helpe (Nord) :
- « Cette formation m’a permis de me poser, de me remettre en question. À la base, un agriculteur n’est pas un manager. Cette formation et, surtout, les exemples concrets qui ont été présentés vont me permettre de mieux vivre au quotidien les relations avec les salariés. Les échanges d’expériences et les apports des formateurs sont très enrichissants. »
- « Je vois plus clairement les choses à travailler sur mon exploitation avec mes salariés, mais je pense aussi qu’il faut avoir la même approche avec les salariés de la Cuma. Il est souvent difficile de bien se faire comprendre, et c’est important de savoir pourquoi. »
- « Depuis la formation, j’ai revu en entretien mon salarié, nous avons échangé en profondeur sur nos relations et sur l’organisation du travail ; nous avons retravaillé ensemble sa fiche de poste. Mon salarié est “transformé” ».
Diag RH : UN COUP DE POUCE SOUVENT SALUTAIRE
L’objectif du diagnostic RH, proposé en individuel, est de former les chefs d’entreprise pour les autonomiser dans leurs démarches, pour le recrutement comme l’accompagnement de leurs salariés, afin qu’ils gèrent ensuite ces étapes seuls, selon Sandrine Leleu, conseillère pour l’APECITA Hauts-de-France. Ce service, financé par Ocapiat, est proposé dans plusieurs délégations APECITA. Il s’adresse aux exploitations agricoles et, plus largement, aux entreprises des branches de l’agriculture, de la coopération agricole, de la pêche, de l’agroalimentaire et des territoires.