- Horticulture

Formation professionnelle : Une formule test pour l'emploi au Sival 2023

Formation professionnelle : Une formule test pour l'emploi au Sival 2023

Lors du Sival 2023, des stagiaires de la formation professionnelle agricole du Maine-et-Loire pourront rencontrer d’anciens élèves de leurs écoles, déjà installés ou salariés. L’occasion d’échanger sur les parcours, les métiers et les démarches pour faciliter l’insertion professionnelle.

La Région Pays de la Loire finance le dispositif « Visa Métiers » permettant aux personnes intéressées par une reconversion professionnelle agricole ou une montée en compétences dans le domaine de se former tout au long de la vie pour engager un nouveau projet professionnel. La Région soutient fortement l’insertion professionnelle et l’emploi. Dans ce cadre, un évènement test aura lieu lors du Sival 2023, sur l’espace emploi, le 17 janvier à Angers, où 120 stagiaires pourront échanger avec une vingtaine de professionnels. « L’objectif est d’accueillir sur le Sival l’ensemble des stagiaires de la formation professionnelle agricole 2022-2023 du Maine-et-Loire, pour faciliter leurs projets d’installation à la sortie d’études, ou leurs recherches de salariat agricole », indique Camille Leperlier, coordinatrice de développement de projets à l’Anefa.

BPREA, CAP, BP, CS

Qu’ils soient en BPREA pour s’installer, en CAP ou brevet professionnel pour viser le salariat, ou encore en CS (certificat de spécialisation) pour monter en compétence sur une filière donnée, les apprentis de la formation professionnelle issus de sept établissements de Maine-et-Loire profiteront cette année de l’espace emploi du Sival « pour élargir leurs horizons », souligne Camille Leperlier. « Selon leurs filières, ils pourront faire le point avec des personnes qui ont suivi le même parcours de formation qu’eux, quelques années auparavant. Cela les aidera à mûrir leurs projets, tisser leurs réseaux, et bénéficier de conseils et d’expériences », détaille-t-elle.

Végétal, animal, conduite d’engins. Des échanges d’une vingtaine de minutes auront lieu pour chaque groupe sur environ deux heures par filière, complétés par des interventions de l’APECITA et de l’Anefa sur le marché de l’emploi et les démarches d’insertion professionnelle. Les stagiaires pourront aussi passer par l’espace « installation » tenu par la Chambre d’agriculture, puis par le stand « Pôle emploi » pour creuser d’éventuelles démarches administratives.

« Les stagiaires doivent repartir du Sival avec le maximum de billes et de contacts, pour avoir une approche élargie de la suite de leur formation. Cette journée a vraiment l’ambition d’ouvrir leurs horizons. La période est favorable aux candidats, avec davantage d’offres d’emploi que de demandes en agriculture, d’où l’enjeu de bien choisir sa voie », termine la coordinatrice, qui souligne que les établissements de formation de la région sont, eux aussi, régulièrement en attente de candidats.

— Olivier LÉVÊQUE (Tribune Verte 3006)

Frédérique Keraron - CFPPA de Montreuil-Bellay « TISSER SA TOILE RELATIONNELLE »

Avec une quinzaine d’adultes en formation viticulture au CFPPA Edgard Pisani Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), Frédérique Keraron, chargée d’insertion du CFPPA, participera à la rencontre organisée par l’Anefa, le 17 janvier sur le Sival. « Les stagiaires pourront ainsi rencontrer des personnes qui ont suivi le même parcours de formation qu’eux, et qui ont ensuite monté ou repris une exploitation viticole, ou sont devenus salariés chez des cavistes ou dans des domaines viticoles, détaillet- elle. Le secteur viticole recrute, et des domaines sont à reprendre dans la région ! Alors ces échanges aideront à faire le point sur les projets, les expériences, les démarches de recherche d’emploi, sans oublier la création de réseau. Tisser sa toile relationnelle est essentiel, et cet événement y contribue. »