Formation et recherche en Normandie : Chaire Ambios, les ressources végétales « autrement »
La chaire industrielle agroressources et matériaux biosourcés Normandie et ses partenaires industriels ont construit ensemble un programme de formation. Depuis cette année, les étudiants ingénieurs de l’Institut Polytechnique UniLaSalle peuvent se spécialiser dans le domaine des agroressources en matériaux biosourcés.
Pour la première fois, quinze étudiants ingénieurs d’UniLaSalle se spécialisent dans le domaine des agroressources en matériaux biosourcés. Ils seront diplômés en septembre 2024. Ce programme de formation initiale a été construit par les acteurs de la filière dans le cadre de la chaire AMBIOS lancée par UniLaSalle en novembre 2017. La chaire AMBIOS d’UniLaSalle est une chaire industrielle et de formation dédiée à la valorisation non alimentaire des agroressources en matériaux biosourcés. Quatre écoles d’ingénieurs et d’architecture normandes se sont réunies avec leurs partenaires industriels et des organismes professionnels agricoles dans le but de « concevoir autrement à partir des ressources végétales ».
Les étudiants se spécialisent en fin de cycle
Pour atteindre ses objectifs, la chaire industrielle AMBIOS a développé un programme de R&D. Elle s’appuie sur les compétences d’Agro R Tech UniLaSalle, un centre d’innovation et de formation dédié à la valorisation de la biomasse en matériaux biosourcés. Grâce à cet environnement, la formation initiale par la recherche est favorisée.
« Après deux ans de cycle pré-ingénieur, les étudiants de l’Institut Polytechnique UniLaSalle intègrent un cycle ingénieur pour une durée de trois ans. Le diplôme d’ingénieur en agronomie et agro-industrie compte douze parcours métiers », explique Marc Legras, directeur des formations sur le campus de Rouen. Le parcours biosourcing, biotechnologies et environnement spécialise les étudiants dans le domaine des matériaux biosourcés. C’est à partir du septième semestre que les étudiants accèdent au programme de formation élaboré dans le cadre de la chaire AMBIOS Normandie.
Ce programme s’organise autour de trois thématiques principales : maîtriser les gisements et la caractérisation des bioressources, gérer leur transformation et les bioprocédés associés et valoriser les bioproduits innovants. Les métiers auxquels il prépare sont variés : ingénieur agroressources, responsable des achats de matières premières, responsable qualité, ingénieur R&D pour n’en citer que quelques-uns.
Des perspectives d’emploi intéressantes
La chaire AMBIOS veut former les cadres de demain autour des métiers de la valorisation non alimentaire de la biomasse et des matériaux biosourcés. « À l’échelle nationale, il est possible d’envisager 400 créations de postes d’ingénieur dans ces filières d’ici cinq ans », estime Marc Legras.
L’entrepreneuriat est aussi un secteur dynamique. « Inès Vecten et Chloé Tinel, deux étudiantes en agronomie et agro-industrie à UniLaSalle Rouen ont développé un concept de liens agricoles biodégradables et comestibles par les animaux », mentionne Marc Legras. Leur concept a été récompensé par le prix de l’Agreen Start-Up et le prix coup de coeur de Groupama. Elles ont bénéficié des compétences des chercheurs de la chaire sur l’élaboration de matériaux biosourcés à travers des visites du laboratoire, des échanges autour des procédés à mettre en place et des contacts industriels de la chaire. « Elles ont ensuite choisi comme projet de fin d’études de poursuivre le développement de leur start-up en interaction avec Normandie incubation et Normandie valorisation. Inès Vecten et Chloé Tinel reviennent vers nous pour des conseils et bientôt pour des tests de biodégradation dès que leur premier matériau sera abouti », détaille Fériel Bacoup, chargée de recherche en chimie des matériaux biosourcés de la chaire AMBIOS.
— Léa FRÉHEL (Tribune Verte 3013)