-
Florimond Desprez : Des difficultés à recruter des métiers techniques
Chez Florimond Desprez, les agents d’expérimentation sont « les yeux et les mains des sélectionneurs ». L’obtenteur a des difficultés à recruter pour des postes techniques. Pour gagner en transparence sur ces métiers, Florimond Desprez accueille les étudiants sur son site du nord de la France pour leur donner une vision du terrain.
Florimond Desprez est une entreprise spécialisée dans la sélection et la production de semences de céréales, betteraves sucrières et fourragères, chicorées et pommes de terre. Sa mission est de créer des variétés qui répondent aux besoins des agriculteurs. Il faut compter une dizaine d’années pour commercialiser une nouvelle variété de semences. Dans cette entreprise de recherche, plusieurs métiers cohabitent : chercheur, agent technique, sélectionneur… Mais il y a une pénurie de candidats sur certains métiers, comme les agents d’expérimentation, les ouvriers agricoles ou les serristes. « Nous avons beaucoup d’attentes mais pas forcément de candidatures sur les métiers techniques avec un profil Bac pro à Bac + 2 et Bac + 3, évoque Auriane Fourrier, responsable RH chez Florimond Desprez. Or ces métiers sont indispensables chez nous. Les agents d’expérimentation sont les yeux et les mains des sélectionneurs. Ils sont présents sur le terrain, en laboratoire ou aux champs pour mener toutes sortes d’analyses et d’observations. »
L’entreprise fait appel aux compétences de techniciens dans plusieurs départements, de la recherche à la sélection. « Nous recherchons avant tout un savoirêtre qui sera mis au service du savoirfaire », précise la responsable. En ce qui concerne le recrutement, Florimond Desprez utilise les réseaux de recrutement tels que l’APECITA pour les métiers agricoles et les autres vecteurs de diffusion d’annonces.
Communiquer sur les métiers de la sélection
Comment expliquer la pénurie pour ces postes techniques ? Auriane Fourrier répond : « La volonté des étudiants est d’aller vers le Bac +5 car ils ont l’idée que tout sera accessible. À l’issue du Bac +2 et Bac +3, les jeunes reprennent une structure familiale ou continuent leurs études, car ils craignent de ne pas trouver le travail qui leur correspond. Or ils sont rares, nous avons besoin d’eux. » Il y a aussi une mauvaise connaissance des métiers en lien avec la sélection. C’est pourquoi Florimond Desprez reçoit des écoles et organise des visites d’entreprises, plus d’une dizaine par an. L’objectif est de montrer très concrètement la diversité des métiers. Florimond Desprez est également présent sur Twitter et LinkedIn pour communiquer.
— Stéphanie BOT (Tribune Verte 3011)
FLORIMOND DESPREZ EN CHIFFRES
- 1 155 salariés
- 3 sites en France : Cappelle-en-Pévèle (59), Houville-la-Branche (28) et Lectoure (32)
- 9 espèces travaillées
- 35 filiales directes à l’étranger
- 15 % du chiffre d’affaires est consacré à la recherche
LES COMPÉTENCES D’UN AGENT D’EXPÉRIMENTATION
- Avoir de la rigueur pour suivre et entretenir le matériel génétique aux champs ou en serre. Par exemple, l’agent d’expérimentation récupère les données d’une centaine de plantes par jour.
- Avoir le sens de l’observation : discerner les anomalies, se poser des questions, se mettre des alertes…
- Travailler en équipe.
Semae : SEMEURTIME POUR COMMUNIQUER AUPRÈS DES JEUNES
Semae, l’interprofession des semences, aide les entreprises semencières à communiquer sur leurs métiers. Avec le site semeurtime.com, Semae communique auprès d’un public jeune avec leurs codes et leur langage. Plus de 20 métiers y sont décryptés. Pour interpeller les jeunes de 14 à 18 ans et leur proposer un territoire d’expression, semeurtime.com utilise des slogans, des dialogues en phase avec leurs codes dans lesquels les futurs étudiants se retrouvent facilement : « Si tu vois ton avenir un peu flou, change de vert », « Il n’y a pas de mauvaise graine, tout le monde sème », « J’ai un bon plant, t’en veux ? », « Passe du seum au semis ». Semae a également un compte Instagram.