-
Ecocert : Les métiers de la certification
Présents sur tout le territoire français mais aussi à l’international, les salariés d’Ecocert oeuvrent pour accompagner les exploitations agricoles et les entreprises agroalimentaires à obtenir leur certification « agriculture biologique ». Auditeur, chargé de décision de certification ou de relation client, ces métiers demandent une expertise dans les filières agricoles ou agroalimentaires.
Organisme certificateur français pour l’agriculture biologique, Ecocert a été créé en 1991 pour certifier les filières agricoles et agroalimentaires. Le groupe s’est ensuite progressivement diversifié dans le développement des référentiels pour la cosmétique, les produits de la maison, le textile, etc. « Le fil rouge d’Ecocert a toujours été de valoriser les pratiques durables autour d’enjeux environnementaux et de santé humaine », explique Isabelle Olié, responsable recrutement, relations écoles et formation à Ecocert.
800 collaborateurs
Aussi présent à l’international dans 30 pays, l’organisme certificateur, dont le siège social est à L’Isle-Jourdain, près de Toulouse, compte près de 800 collaborateurs en France. Les auditeurs d’Ecocert sont répartis sur un maillage territorial à travers la France, pour intervenir directement auprès des entreprises agricoles et agroalimentaires locales. Les collaborateurs chargés de certification et de relation client sont quant à eux basés à L’Isle-Jourdain et Toulouse.
Une formation dès la prise de poste
Ecocert recrute des profils du niveau Bac à Bac + 5, avec une formation ou des expériences professionnelles dans le domaine concerné. « Pour l’ensemble des postes liés au processus de certification, nous recherchons des profils avec une connaissance ou une expertise en lien avec la filière pour laquelle ils vont travailler », précise Isabelle Olié. De plus, Ecocert a la particularité de former ses nouvelles recrues dès leur prise de poste aux méthodologies d’audit et de certification ainsi qu’à l’expertise réglementaire.
À l’occasion du Salon Innov-Agri, Ecocert sera présent au jobdating. « Le jeudi 5 septembre, les candidats ayant postulé sur le site de l’Apecita à nos offres pourront venir nous rencontrer pour un entretien individuel de quinze minutes avec une responsable d’équipe de certification », annonce Isabelle Olié. Un pitch entreprise sera réalisé en amont du jobdating, de 9 h 30 à 10 h 30, afin de faire découvrir l’entreprise à un public plus large.
— Amélie DI BELLA (Tribune Verte 3048)
Floraine Dargier De Saint Vaulry, auditrice spécialisée en agriculture biologique pour Ecocert : « Le contact quotidien avec le monde agricole »
D’une formation agricole, BTSA suivi d’une licence, Floraine Dargier De Saint Vaulry est auditrice spécialisée en agriculture biologique pour Ecocert depuis 2020. Elle nous présente ses missions et son quotidien d’auditrice. « En tant qu’auditrice spécialisée dans l‘agriculture biologique, j’audite des exploitations agricoles et des cantines scolaires. Au quotidien, je me rends chez les clients pour m’assurer de la conformité de leurs produits avec le référentiel de l’agriculture biologique. En clair, je vérifie que la partie administrative (factures, certificats des fournisseurs, cahier d’enregistrement agricole…) soit cohérente avec ce que je peux observer sur le terrain (pratiques agricoles, outils, bien-être animal, parcelles…). Je peux notamment être amenée à faire des prélèvements. Pour finir, je formalise un rapport d’audit et échange avec les clients sur mes observations avant de l’envoyer à mes collègues de l’équipe de certification pour passer à l’étape suivante. Chaque jour, je prends la route pour me rendre dans les exploitations agricoles que je vais auditer dans ma région. Ma journée se compose en général d’un audit le matin et d’un autre l’après-midi : ce rythme peut varier selon le type de cultures et d’exploitations auditées. Entre les audits, je travaille directement depuis chez moi, où je prends le temps de traiter mes e-mails, d’échanger avec mes collègues et d’organiser mes déplacements à venir. J’aime le contact quotidien avec le monde agricole et la sensation d’apporter ma pierre à l’édifice pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement et des animaux, le tout en apprenant chaque jour ! »
— Propos recueillis par Ecocert