DuranSia : Au service des agriculteurs

DuranSia : Au service des agriculteurs

3 500 agriculteurs des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes adhèrent à DuranSia. Le groupe coopératif, né de la fusion récente de deux coopératives, continue à se développer et à recruter de nouveaux profils.

Implanté dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) et les Hautes-Alpes (05), DuranSia travaille au service de 3 500 agriculteurs adhérents, aux profils très différents : des céréaliers, des arboriculteurs, des éleveurs ou encore des producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Le groupe coopératif, qui est issu de la fusion récente de deux coopératives (Alpesud et GPS), a ses activités centrées autour de l’approvisionnement, de la collecte et la vente de céréales, et des services aux agriculteurs. Il s’est structuré en plusieurs départements.

De manière détaillée, le groupe possède 11 dépôts agricoles pour approvisionner ses adhérents répartis dans le 04 et le 05. « Nous fournissons aux agriculteurs tout ce dont ils ont besoin : des engrais, des produits phytosanitaires, des agroéquipements, de l’alimentation animale… » précise Heidi Bosquet, directrice administrative, financière et des ressources humaines de DuranSia. Dans sa branche « collecte », le groupe détient 10 silos de collecte de céréales (blé dur, blé tendre, maïs…). Il s’implique aussi dans la construction de filières spécifiques (blé tendre, légumes secs) pour valoriser au mieux la production de ses adhérents.

150 salariés

Au sein du département industriel de DuranSia, deux stations sont dédiées aux traitements, aux mélanges, à l’ensachage et à la vente de semences ou de céréales pour l’alimentation animale. Une troisième station est spécialisée dans les mélanges d’engrais sur mesure pour ses adhérents. Le groupe coopératif dispose aussi d’un département logistique, d’un service commercial avec 17 technico -commerciaux et d’un département dédié aux services, à l’innovation et à l’expérimentation, avec 6 ingénieurs agricoles et 2 apprentis ingénieurs. « Ils mènent des expérimentations sur les cultures. Ils aident aussi les agriculteurs quand ils veulent se convertir au bio, à la certification Haute Valeur environnementale (HVE), au 0 résidu de pesticides… » présente Heidi Bosquet.

Le groupe possède par ailleurs six filiales : un négoce spécialisé dans l’arboriculture (Magnan), un autre dans les cultures légumières de plein champ (Mille et Fils), un réseau de 9 magasins grand public Gamm Vert (Alp’Agri), un spécialiste de l’e-commerce (Ouiagri), une start-up développant une technologie pour l’arboriculture (Agriconnect) et un prestataire de services informatiques et digitaux (Digi’success).

Au total, filiales incluses, DuranSia compte 150 collaborateurs à l’année. 120 salariés travaillent spécifiquement pour la coopérative, dont 40 au siège administratif de Peyruis (04). Le groupe recrute régulièrement de nouveaux salariés dans toutes ses branches. Sur des postes de magasiniers, Heidi Bosquet recherche généralement des profils polyvalents. « Sauf pour certains silos, tous nos sites sont multi-activités. À Oraison (04), par exemple, nous avons un silo de collecte, un dépôt agricole d’approvisionnement et un magasin grand public Alp’Agri. Les collaborateurs du site sont donc polyvalents sur toutes les activités », explique-t-elle. Il y a environ six mois, la directrice a sollicité l’APECITA pour recruter un technico-commercial. « Sur ce type de poste, nous avons besoin de personnes qui viennent de l’agriculture et qui soient implantées dans la région », indique-telle. Des spécialistes « métier » (trading céréales, contrôle de gestion, marketing digital…) sont également les bienvenus au sein du nouveau groupe, qui continue à s’organiser et à se développer.

— Caroline EVEN (Tribune Verte 3002)