Cooperl Arc Atlantique : 2 000 Postes à pourvoir chaque année

Cooperl Arc Atlantique : 2 000 Postes à pourvoir chaque année

Groupe coopératif leader de la production porcine en France, Cooperl Arc Atlantique emploie 7 200 salariés dans ses différents métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la distribution. Acteur majeur de recrutement, il procède à 2 000 embauches par an tous types de contrats confondus. Le point avec François Thébault, directeur des ressources humaines du groupe.

Pouvez-vous nous présenter la Cooperl Arc Atlantique ?
François Thébault : Créé en 1966 dans les Côtes-d’Armor, Cooperl Arc Atlantique est un groupe coopératif agricole et agroalimentaire organisé en sept branches d’activité, spécialisées, complémentaires et interconnectées, d’amont en aval : le groupement d’éleveurs de porcs, métier historique, la nutrition animale, les équipements (conception et commercialisation de matériaux d’élevage), l’environnement (développement de hautes technologies environnementales), les viandes (abattage et découpe de porc), la salaison (fabrication de charcuteries connues sous les marques Madrange, Jean Caby, Brocéliande…) et la distribution (réseau de boucheries et points de vente à la ferme).

Basée à Lamballe, Cooperl Arc Atlantique est aujourd’hui leader de la production porcine en France. L’entreprise réalise 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 33 % à l’export, et emploie 7 200 salariés. Elle compte 29 sites industriels (usines de salaison, transformation des viandes, usines d’aliments du bétail), 8 magasins d’équipement (Calipro), 80 boucheries et 15 magasins à la ferme ainsi que 9 zones du groupement d’éleveur, répartis sur l’ensemble du territoire français.

Quels sont les métiers présents dans l’entreprise et quelles sont les compétences requises ?
F. T. : Compte tenu des activités dans ces différentes branches spécialisées, en France et à l’international, Cooperl Arc Atlantique offre 600 métiers diversifiés. Le pôle salaison et viandes concentre l’essentiel de l’effectif, qui est employé en tant que conducteur de ligne, opérateur de production ou de conditionnement, responsable d’atelier, technicien de maintenance, ingénieur méthode… Dans le groupement de producteurs de porcs, les fonctions présentes sont essentiellement orientées vers tous les domaines de l’élevage : la génétique, la santé et le bien-être animal, le bâtiment, l’environnement et l’économie. Au sein de l’équipe, on trouve ainsi des techniciens d’élevage, techniciens bâtiment, vétérinaires… dont les compétences spécifiques permettent d’apporter de l’expertise technique à nos 2 950 éleveurs adhérents. Le pôle nutrition animale propose également une très grande diversité de postes et représente un gros volume de recrutement : formulateur, conducteur d’installation, ingénieur industriel, chauffeur livreur, technicien de maintenance.

Au sein de la branche Environnement, la palette des métiers est large, et couvre les domaines de la gestion de l’eau ou encore du traitement et de la transformation des déchets : conducteur de process automatisé, ingénieur en recherche et développement, chargé de la maîtrise des énergies (MDE)…Le pôle équipement regroupe les métiers autour du commerce de proximité : des technico-commerciaux sédentaires ou itinérants, ainsi que de nombreux conseillers techniques spécialisés dans le bois, l’électricité, la gestion de l’eau et de stations d’épuration. Quant à la branche  distribution, elle compte principalement des bouchers, caissiers et des responsables de points de vente…

Le groupe dispose également de services transverses (R&D, qualité, logistique, sécurité, marketing…) sans oublier les fonctions supports indispensables à son fonctionnement (administration, comptabilité, ressources humaines, informatique…).

Cette très grande diversité de métiers au sein du groupe implique des recrutements à tous les niveaux de compétences et de formation, du CAP au doctorat. À noter que la Cooperl fait aussi une large place aux employés non qualifiés, notamment dans les métiers de la production, du groupement d’éleveurs de porcs et de la nutrition animale.

Quels sont vos besoins en compétences les plus importants ?
F. T. : Nos besoins dépendent directement des projets de développement, très nombreux à la Cooperl et s’orientent notamment vers les métiers de la R&D, de l’informatique ou encore de la maintenance (techniciens et opérateurs) compte tenu de l’automatisation et de la complexification des process dans les unités de production. Par ailleurs, l’importance du conseil et de l’accompagnement des éleveurs en matière de bien-être animal, de protection sanitaire et de biosécurité génère de forts besoins sur le métier de technicien d’élevage. Notre groupe, en croissance régulière, recherche aussi chez ses collaborateurs des compétences en comptabilité, contrôle de gestion, RH et logistique (agents d’exploitation). Pour accompagner tous les projets innovants dans ses différents pôles (culture d’algues alimentaires, développement d’une unité de production d’héparine, méthanisation, fabrication de biocarburants), Cooperl a également besoin de compétences nouvelles, notamment des ingénieurs et techniciens.

Notre groupe parvient à attirer et à recruter des candidats grâce à son service dédié et à des techniques de recrutement très variées : une présence dans la plupart des forums d’emploi, des actions menées en collaboration avec Pôle emploi et des agences d’intérim, et l’organisation d’opérations de job dating. Cooperl poursuit une politique forte d’accueil de stagiaires et de jeunes en alternance. Le groupe propose en permanence entre 80 et 100 annonces de postes à pourvoir.

Quelles sont vos méthodes de recrutement ?
F. T. : Pour les postes à pourvoir, nous utilisons de nombreuses voies de diffusion des offres comme les job-boards et sites d’emploi (APECITA, Apec, Cadremploi, Ouest Job…), les réseaux sociaux (LinkedIn) ou encore leboncoin.fr. Nous sommes par ailleurs présents sur des Salons professionnels en Bretagne (CFIA, Space) ou à proximité des sites qui recrutent. À chaque édition du Space, nous participons à l’opération de « job-dating » conduite par l’APECITA Bretagne, ces rencontres de quelques minutes qui consistent à établir un premier contact avec des candidats en recherche d’emploi. Chaque année, nous diffusons une vingtaine d’annonces d’emploi sur le Salon. Après sélection des CV, le groupe privilégie les entretiens individuels en face-à-face, dont le nombre varie entre un et cinq en fonction des postes à pourvoir. Le choix du candidat recruté est toujours réalisé en croisant plusieurs avis. Notre service gère 2 000 recrutements par an, l’essentiel pour des emplois saisonniers dans les métiers de la viande et de la salaison. En 2020, 230 offres d’emploi ont été proposées en CDI.

Les salariés ont-ils des possibilités d’évolution au sein de l’entreprise ?
F. T. : Oui, les perspectives d’évolution professionnelle sont ouvertes dans notre entreprise et la mobilité interne des salariés est privilégiée pour chaque poste à pourvoir. Toutes nos annonces d’emploi sont systématiquement mises en ligne sur le site Internet de la Cooperl, permettant à chaque salarié de se porter candidat au poste qui l’intéresse. Le groupe offre des perspectives d’évolution aux collaborateurs prêts à s’investir et faisant preuve de motivation. À titre d’exemple, un opérateur de production sans qualification peut devenir chauffeur, technicien de maintenance ou conducteur de ligne. Un préparateur de commandes a pu évoluer vers un poste d’informaticien puis de responsable d’équipe en informatique. À ces salariés en souhait d’évolution, nous proposons un accompagnement à la carte grâce à des parcours de formation (théorique, certifiante et qualifiante) construits en interne. Cooperl a aussi récemment créé un centre de formation dont l’activité principale est l’organisation et la délivrance de formations spécialisées dans les métiers de l’agroalimentaire et de l’agriculture. Elle a ainsi ouvert, à la rentrée 2020, un BTS en alternance technicien de maintenance option système de production, formation d’une durée de deux ans qui assure aux candidats qui le souhaitent une embauche au sein de l’entreprise.

—— Propos recueillis par Danielle BODIOU (Tribune Verte 2957)

EN CHIFFRES

  • Siège à Lamballe (22)
  • 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires (en 2019)
  • 7 branches d’activité : groupement d’éleveurs de porcs, nutrition animale, équipements, environnement, viandes, salaison et distribution
  • 7 200 salariés (600 métiers)
  • 2 950 éleveurs adhérents
  • 29 sites industriels, 8 magasins d’équipement, 80 boucheries et 15 magasins à la ferme