Convention APECITA – Centres de formation : Des services pour accompagner les apprenants
Comment aider les élèves et apprenants à s’orienter ? À préparer leur projet professionnel ? À acquérir les techniques de recherche d’emploi ? En proposant une convention d’insertion professionnelle avec les centres de formation, l’APECITA apporte sa pierre à l’édifice.
Afin d’accompagner les centres de formation dans l’insertion de leurs apprenants, l’APECITA leur propose de signer une convention qui regroupe différents services liés à l’emploi. Plusieurs d’entre eux amènent les collaborateurs de l’APECITA réaliser des interventions dans les centres de formation. Ces interventions, ciblées sur le marché de l’emploi et sur les techniques de recherche d’emploi, aident les jeunes à mieux connaître la réalité des métiers qui recrutent et les possibilités de carrière. Elles peuvent les conduire à affiner leur projet professionnel, et notamment les encourager vers les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire ou de l’environnement.
Outre les interventions physiques dans les centres de formation, d’autres services prennent une forme numérique, comme
le site Internet agrorientation.com ou la chaîne des métiers agri/agro sur YouTube. Ces outils, accessibles à tous les jeunes, qu’ils soient ou non déjà en lien avec le secteur agricole, peuvent être l’occasion de la création de contacts avec les centres de formation. Ils augmentent la visibilité des centres sur la toile. Enfin, la convention d’insertion professionnelle de l’APECITA établit un accès à l’ensemble des publications de l’APECITA (fiches emploi, cahiers expert, tendances de l’emploi, Tribune verte) ainsi qu’aux webinaires de filières (en direct ou en rediffusion). L’objectif est que les centres de formation, et donc les jeunes, puissent disposer d’un maximum d’informations actualisées.
— Irène AUBERT (Tribune Verte 2992)
Interventions sur le marché de l’emploi : UNE APPROCHE ÉTAYÉE DES TENDANCES DU MARCHÉ
Quels sont les secteurs qui recrutent ? Les fonctions les plus demandées ? Quelles sont les annonces qui reçoivent le plus ou le moins de candidatures ? Quels sont les salaires et les possibilités d’évolution dans un poste ? Ce sont toutes ces questions et quelques autres que les intervenants de l’APECITA abordent lors des sessions sur le marché de l’emploi dans les centres de formation.
Pendant deux heures, après une prise de contact pour situer les attentes du groupe d’apprenants qu’ils ont en face d’eux, les intervenants de l’APECITA vont proposer une présentation adaptée à leur public. « En fonction du niveau, nous pouvons aussi aborder la question de la poursuite d’études, indique Laurence Stey, déléguée APECITA Île-de-France. Par exemple, sur quels critères choisir d’aller en licence ou en certificat de spécialisation après le BTSA, ou en école d’ingénieur. Nous encourageons les jeunes à choisir leurs formations en fonction de leurs appétences, bien sûr, mais aussi à ne pas s’arrêter à l’intitulé, pour aller s’informer sur les contenus, par exemple le nombre d’heures par matières. »
La déléguée peut aussi donner des indications géographiques sur le marché de l’emploi. Ainsi, dans la filière paysage, il sera plus facile de trouver un emploi en Île-de-France ou en Provence-Alpes-Côte d’Azur, car c’est dans ces régions que se situe le principal gisement d’emploi. Il sera plus facile aussi de trouver un poste de terrain que dans un bureau d’études.
Ces interventions sont fondées sur les statistiques des offres collectées par l’APECITA et sur la pratique de tous les jours des intervenants, qui assurent aussi des recrutements pour une partie de leur temps. Ils peuvent donc donner des exemples concrets et une vision réaliste de la réalité du terrain. Ces séances sont basées sur les échanges avec les apprenants, qui sont facilités par une petite taille des groupes.
Pour une information accessible à tous : EXPLORER LES FILIÈRES EN WEBINAIRES
Afin de faciliter l’accès à l’information pour tous sur le territoire français, l’APECITA a proposé pour la première fois cette année des sessions numériques d’exploration des filières. Les établissements ou les enseignants pouvaient s’inscrire avec leur(s) classe(s) et participer à une présentation/échange d’une heure. Huit webinaires ont été réalisés ce printemps : productions animales, horticulture, gestion et protection de la nature, international (études et stages), agroalimentaire, paysage, vigne et vin, grandes cultures. Animées par les spécialistes filières de l’APECITA, ces sessions ont apporté des informations sur les métiers tout en offrant une possibilité d’échange avec élèves et enseignants. L’ensemble des replays est disponible pour les établissements qui ont signé la convention.
Stratégies et techniques de recherche d’emploi EMPLOI MODE D’EMPLOI
Atelier de création ou de mise à jour de CV, écriture de lettres de motivation, préparation et simulation d’entretien, mais aussi meilleure connaissance de soi, prise de contact avec les réseaux sociaux professionnels… Lors des séances de recherche d’emploi, pas question de rester passif ! Lors de ces demi-journées de travail, les apprenants sont encouragés à être acteurs de leur formation, par exemple en réalisant leurs propres CV. Plusieurs outils de base existent au sein de l’APECITA pour enrichir ces séances, chaque délégué les adapte avec ses méthodes propres. « Personnellement, j’utilise souvent des cartes, que les élèves doivent classer pour choisir les éléments les plus importants du CV », indique Laurence Stey. Les élèves peuvent travailler sur les CV ou sur des lettres réelles anonymisées, pour qu’ils puissent se rendre compte par eux-mêmes des exemples qui fonctionnent ou pas. « Nous utilisons aussi le jeu du recruteur, explique la déléguée. Les jeunes doivent se mettre dans la peau de celui qui doit choisir. C’est une manière de leur faire prendre conscience du type d’information le plus pertinent à indiquer dans leurs CV. »
« Tout le monde participe »
L’APECITA organise également des mises en situation d’entretien d’embauche entre les élèves : ces entretiens peuvent être filmés, puis tout le groupe participe au débriefing. Les délégués de l’APECITA sont présents et peuvent intervenir à tout moment pour aider les jeunes, si nécessaire, ou relancer les discussions. « J’insiste pour que tout le monde participe à ces mises en situation, appuie Laurence Stey, car les vrais entretiens d’embauche vont se dérouler à l’oral et il est important que chacun puisse se sentir plus à l’aise. » Enfin, des séances sont possibles sur le thème de la connaissance de soi, pour aider les apprenants à affiner leur projet professionnel et mieux mettre en avant leurs atouts lors des recrutements. Différents outils sont utilisés par l’APECITA, tel que le Riasec. Cette série de douze groupes d’affirmations à classer dans l’ordre de préférence aboutit à la définition d’un profil (réaliste, investigateur, artistique, social, entrepreneur, conventionnel). « Ces questionnaires sont l’occasion d’un échange dans le groupe : chacun a ses valeurs, chacun a ses forces et ses faiblesses et cela n’empêche pas que nous pouvons quand même tous collaborer et travailler ensemble », résume Laurence Stey.