Conseiller Emploi Formation agri-agro F/H

Conseiller Emploi Formation agri-agro F/H

On compte sur le Conseiller Emploi Formation agri-agro pour...

  • Conseiller et accompagner les candidats à l’emploi (conseils en techniques de recherche d’emploi, orientation professionnelle, bilan de compétences…)
  • Participer aux Salons professionnels, forums emploi et orientation
  • Collecter et diffuser les offres d’emploi
  • Identifier les besoins des employeurs et accompagner les entreprises dans leur recrutement
  • Promouvoir et animer des interventions dans les établissements de formation

Son profil

  • Connaissance de l’accompagnement insertion professionnelle et/ou recrutement
  • Appétence pour les secteurs agriculture, agroalimentaire et environnement
  • Qualités d’écouteet d’empathie
  • Capacités d’adaptation et d’organisation
  • Aptitudes commerciales
  • Esprit d’équipe et savoir travailler en réseau
  • Sens du service et de la gestion des priorités
  • Goût pour le travail en réseau et à distance (progiciel, messagerie, Teams…)

Les formations possibles

  • Master, licence professionnelle en RH/psychologie du travail avec connaissance du secteur agri-agro
  • Formation agri-agro avec une expérience professionnelle en RH ou insertion

Les perspectives d'évolution

Évoluer vers un poste de délégué·e régional·e

Où exercer ?

Dans une association spécialisée dans l’emploi agri-agro, comme l’APECITA

Quelle rémunération ?

De 27 à 40 K€

Témoignages

Morgane Prost, conseillère emploi formation à l’APECITA Occitanie, bureau de Montpellier : « J’apprécie la polyvalence de mes missions et la diversité des profils que je rencontre »

« Être conseillère emploi formation à l’APECITA, c’est exercer trois métiers en un, explique Morgane Prost, qui occupe ce poste depuis sept ans au sein du bureau de Montpellier pour la délégation Occitanie. En premier lieu, j’aide les candidats dans leur orientation, leur recherche d’emploi ou la construction de leur projet professionnel, dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement. J’accompagne également les employeurs dans leurs recrutements en veillant à leur proposer des prestations adaptées à leurs besoins, de la seule diffusion d’offres d’emploi à un accompagnement complet. Enfin, j’interviens dans les établissements de formation agri-agro, pour présenter aux apprenants (du Bac pro à l’ingénieur) le marché de l’emploi et pour aborder avec eux les techniques de recherche d’emploi.  » Avant son arrivée à l’APECITA, Morgane connaissait peu le secteur agri-agro, mais sa curiosité, sa formation et ses précédentes expériences professionnelles lui ont permis de s’adapter rapidement à ses nouvelles missions.

Après un Bac scientifique, la jeune femme suit un cursus en psychologie pendant cinq ans avant de se réorienter vers des études en ressources humaines. Elle rejoint alors une agence d’intérim comme chargée de recrutement. « J’ai ensuite évolué vers une fonction plus commerciale de chargée de clientèle qui m’a permis de renforcer mes relations avec les entreprises. »

Après quatre années au sein de l’agence Synergie, Morgane a envie de travailler sur des profils plus qualifiés. Elle postule ainsi à l’APECITA, spécialisée dans l’emploi des cadres et techniciens : « Le fait de ne pas connaître les secteurs agri-agro n’a pas été un frein à mon recrutement. Avant de rentrer en agence d’intérim, je ne connaissais pas plus les métiers du BTP et de la logistique, et j’ai pourtant réussi à m’adapter ! » Plus de sept ans après, Morgane mène ses missions avec le même enthousiasme. « J’aime la polyvalence de mon métier, la diversité des profils que je rencontre et je sais apprécier les petites victoires du quotidien. Quand un candidat vous appelle pour vous dire qu’il a été embauché à la suite d’un entretien que vous l’avez aidé à préparer, on se sent vraiment utile ! »

Morgane apprécie également d’être actrice de l’évolution de l’APECITA en participant, avec ses collègues, à des groupes de travail. Enfin, elle s’enrichit des relations qu’elle a su tisser avec des partenaires privés ou institutionnels ; par exemple, récemment, le déploiement d’une application mobile présentant, au grand public, les métiers et formations du secteur. « Faire bouger les lignes ensemble, ça donne encore plus de sens à mon travail. »

Mylène Gabaret, directrice de l’APECITA : « Nos conseillers Emploi Formation doivent partager les valeurs de notre association »

« À l’APECITA, le spécialiste de l’emploi et du recrutement en agriculture, agroalimentaire et environnement, au-delà des compétences et des qualités que nous sommes en mesure d’attendre d’une personne évoluant dans l’accompagnement aux candidats, aux recruteurs et aux centres de formation, il est primordial que nos conseillers emploi formation partagent nos valeurs. Parmi elles, l’esprit d’équipe, l’éthique (déontologie, engagement, fiabilité), la bienveillance (ouverture, tolérance, positivité), l’adaptabilité (créativité, veille, réactivité) et, bien sûr, la capacité à évoluer dans un environnement en pleine mutation. Le ou la candidate idéale au poste de conseiller emploi formation devrait également avoir à la fois la connaissance de nos filières et l’expérience en accompagnement RH des entreprises et des candidats. Mais il est rare de trouver un profil aussi complet. C’est pourquoi nous recrutons souvent soit des personnes non issues du secteur avec des profils RH et/ou en accompagnement, soit des personnes avec une formation et un parcours agri-agro, mais sans expérience RH ou d’accompagnement. Dans le premier cas, nous nous appuyons sur nos outils internes pour les aider à appréhender nos filières, grâce à nos référents filière ou nos publications, comme les cahiers expert ou notre site agrorientation.com. Dans le second cas, nous mettons en place les accompagnements et formations nécessaires (RH, accompagnement professionnel…). Objectif : faciliter leur prise de poste. »