Concours Clap de champs : Le 1er festival de courts-métrages techniques agricoles

Concours Clap de champs : Le 1er festival de courts-métrages techniques agricoles

2021 a vu la naissance d’un festival de courts-métrages original, dédié aux techniques agricoles. Les équipes étudiantes ont relevé le défi et les lauréats ont été primés lors du Salon Les Culturales.

Tout le monde connaît le festival de Cannes. Mais connaissez-vous Clap de champs ? Clap de champs est le premier festival de courts-métrages techniques agricoles destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur. Il est organisé par Arvalis-Institut du végétal et le Salon agricole Les Culturales. Ce Salon, qui se tient tous les deux ans et accueille chaque année plus de 15 000 visiteurs, s’est déroulé les 15, 16 et 17 juin sur la plateforme Terralab à Bétheny, dans la Marne (51). Ce festival-concours national affiche plusieurs objectifs. Le premier est pédagogique, il s’agit d’inciter les étudiants à créer en équipe une vidéo technique dédiée aux agriculteurs en grandes cultures. Il encourage aussi la coopération entre les étudiants en agronomie/production végétale et les établissements d’enseignement spécialisés dans la  communication, le cinéma, le journalisme, etc. Ce concours inédit est dédié à la créativité dans la communication technique agricole. La vidéo est désormais un moyen de communication incontournable, et la communication est aujourd’hui nécessaire en agriculture.

Une quinzaine d’équipes candidates

Le principe est simple : une équipe participante peut proposer un court-métrage pour l’une ou l’autre des catégories suivantes (ou les deux) :

  • innovation : il s’agit alors de présenter une idée, un concept ou un prototype en argumentant pour convaincre un agriculteur de l’intérêt de la proposition ;
  • mode d’emploi : le but est d’expliquer, de vulgariser une application, une technique, une technologie ou un matériel déjà existant, pour favoriser son appropriation par l’agriculteur

L’exercice n’est pas si facile en deux minutes, durée imposée par le règlement. Pour cette première édition, une quinzaine d’équipes (de différents horizons : lycées agricoles, écoles d’ingénieurs) ont participé à Clap des champs, malgré le contexte difficile de la crise sanitaire, et ont proposé leur oeuvre. Les vidéos sélectionnées par le jury ont été diffusées lors des Culturales les 15, 16 et 17 juin 2021.

Quant aux gagnants… Dans la catégorie Innovation, le 1er prix a été remporté par l’Isara (équipe Agri-Isara) pour le sujet « agriculture de conservation ». « L’agriculture de demain va probablement passer par l’agriculture de conservation, on a donc choisi de le mettre en avant dans notre vidéo. Elle explique ce qu’est le semis direct sous couvert végétal, et les bénéfices, notamment concernant la captation du carbone », expliquent les jeunes étudiants. Dans la catégorie Mode d’emploi, le 1er prix revient à l’équipe mixte Isa-Ensaia pour le sujet « technique de sous semis de légumineuses ».

Le jury a par ailleurs décerné deux prix coup de coeur – un dans chaque catégorie -, aux équipes du Legta Édouard de Chambray (27) pour le sujet « utilisation des drones pour l’optimisation de la gestion des parcelles agricoles », et du LEAP La Touche (56), pour le sujet « outil numérique d’analyse des pratiques agricoles ».

Les courts-métrages lauréats seront diffusés sur les différents canaux de communication d’Arvalis (sites Internet, réseaux sociaux…), le but étant de les rendre accessibles à un maximum d’agriculteurs. Le succès de cette première édition devrait en amener une autre… Le festival Clap de champs devrait être pérennisé.

—— Emmanuelle THOMAS (Tribune Verte 2967)