-
Comment bien optimiser son profil Linkedin ?
Dans un marché du travail de plus en plus compétitif, être présent sur LinkedIn devient un impératif. Marie Boivin, chargée de sourcing à l’Apecita, et Jean-Michel Sotton, délégué régional en Rhône-Alpes, partagent leurs conseils pour tirer le meilleur parti de ce réseau social professionnel, que ce soit pour la recherche d’emploi, la veille sectorielle ou le développement de son réseau.
Pourquoi est-il important, voire indispensable, d’être présent sur LinkedIn ?
Marie Boivin : Dans un contexte de tension de recrutement, les entreprises déploient aujourd’hui des stratégies de sourcing plus proactives, notamment sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont d’ailleurs devenus le deuxième canal de recrutement, après l’offre d’emploi, et plus particulièrement LinkedIn, qui reste actuellement la référence dans le monde professionnel. En étant présent et actif sur ce site, on optimise sa visibilité et on augmente ses chances d’être identifié par les entreprises qui recrutent des salariés, des stagiaires ou des alternants.
Jean-Michel Sotton : Mais il ne faut pas être nécessairement en recherche d’emploi pour créer un compte LinkedIn, car ce site est également un canal d’informations précieux pour suivre l’actualité du secteur dans lequel on évolue. C’est pourquoi nous conseillons fortement aux personnes que nous accompagnons de rejoindre des groupes sur les thématiques liées à leur projet professionnel. Vous souhaitez travailler en agriculture biologique ? Il suffit de chercher ces deux mots-clés dans la barre de recherche du site. Ce dernier vous proposera un certain nombre de groupes. À vous d’identifier ceux que vous souhaitez rejoindre et d’en faire la demande.
Précisons également que LinkedIn peut s’avérer aussi utile pour définir ou affiner son projet professionnel. On peut en effet entrer en contact avec des personnes qui travaillent dans le(s) secteur(s) ou entreprise(s) visé(s) et leur demander des informations plus précises sur le fonctionnement, les missions proposées ou les conditions de travail.
Quels sont vos conseils pour créer un profil LinkedIn le plus complet et pertinent possible ?
M. B. : Comme pour la rédaction d’un CV, il faut avant toute chose être au clair avec son projet professionnel. De ce dernier va découler l’intitulé du profil, c’est-à-dire le titre qui apparaîtra sous son nom et son prénom sur le site. On peut choisir de mettre l’intitulé du poste que l’on occupe ou que l’on vise, mais également ses compétences ou ses expertises. Un profil efficace doit aussi être le plus complet possible, notamment sur la présentation de ses expériences. N’hésitez pas à être aussi exhaustif que possible, tant que cela reste, bien évidemment, en cohérence avec votre projet. L’avantage de LinkedIn est que l’on n’est pas limité, contrairement à un CV classique « à la française », pour lequel il faut faire preuve de synthèse pour tout contenir en une seule page. On peut également ajouter des liens, des articles, etc. De toute manière, le site vous indiquera si votre profil n’est pas assez complété.
En revanche, il faut bien être attentif aux mots-clés utilisés, notamment concernant ses compétences. N’oubliez pas que lorsqu’un recruteur effectue des recherches, les profils qui ressortent sont le fruit d’un algorithme. Pour être le mieux référencé possible et que les entreprises puissent tomber sur votre profil, il faut utiliser les mots-clés les plus en phase avec le secteur ou l’emploi visé et ne pas se limiter à ceux que LinkedIn vous propose de manière automatique lors de la création du profil. Pour cela, n’hésitez pas à mener, en amont, votre enquête en consultant, par exemple, des profils proches du vôtre.
Jean-Michel Sotton : Vous pouvez également faire valider vos compétences par vos anciens employeurs ou maîtres de stage. Cette action est souvent appréciée des recruteurs, puisque cela leur évite des contrôles de références a posteriori.
Enfin, n’omettez pas d’ajouter une photo de profil. Selon les statistiques de LinkedIn, les membres qui en sont dotés reçoivent 9 fois plus d’invitations à rejoindre leur réseau et bénéficient de 21 fois plus de vues sur leur profil. Mais optez toujours pour une photo « professionnelle ».
M. B. : Si vous êtes en recherche actived’emploi, vous pouvez également activer le badge « #Opentowork » sur votre photo. Vous avez le choix entre le rendre visible à tous les membres de la communauté, ou cibler uniquement les recruteurs. Pour des questions de confidentialité, cette deuxième option est à privilégier quand on est encore en poste. Dans ce cas, le badge ne sera visible que par des cabinets de recrutement ou des entreprises ayant la licence « Recruiter ». Et enfin, n’oubliez
pas de mettre votre profil en mode public !
LinkedIn est un réseau social. Mais comment se créer un réseau notamment quand on débute sa recherche d’emploi ou que l’on est encore étudiant ?
J.-M. S. : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les étudiants ont déjà un réseau professionnel : leurs camarades de promotion, leurs enseignants, des professionnels qui seraient intervenus en cours ou croisés lors d’un Salon, le chef d’entreprise qui a accueilli la classe lors d’une sortie scolaire, d’anciens maîtres et collègues de stages, sans oublier les amis et les proches… et son conseiller Apecita ! De plus, quand on crée son profil sur le site, LinkedIn vous propose déjà une sélection de contacts avec lesquels vous pouvez vous mettre en relation. À vous d’en étudier la pertinence. Quand vous sollicitez un nouveau contact, personnalisez votre demande d’invitation pour optimiser les chances que la personne l’accepte.
Dès la création de votre profil, il y a de fortes chances pour que vous receviez rapidement des demandes de connexion, encore plus si vous vous abonnez à des groupes. Là encore, étudiez précisément les demandes pour rester en cohérence avec votre projet professionnel. Il vaut mieux avoir un réseau de 200 contacts qualifiés qu’un réseau de 3 000 inconnus !
Faut-il être présent sur LinkedIn de manière quotidienne ?
M. B. : Comme toujours sur les réseaux, tout est une question d’algorithme ! Plus on va rédiger, partager, liker des posts, plus on se rendra visible. C’est pourquoi nous conseillons de consulter sa page chaque jour, encore plus lorsque l’on est en recherche active d’emploi. Une telle quantité d’informations et d’offres y est publiée qu’une offre d’emploi intéressante peut rapidement se retrouver « noyée » dans le fil.
J.-M. S. : Mais attention, comme TikTok, Facebook ou Instagram, LinkedIn s’avère facilement chronophage. Se limiter à une présence quotidienne 5 à 10 minutes est parfois amplement suffisant !
— Propos recueillis par Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3039)
Zoom : Les 8 bonnes pratiques à mettre en place sur Linkedin
➊ Complétez votre profil à 100 % et personnalisez-le
➋ Mettez une photo « professionnelle »
➌ Renseignez bien le titre et le résumé
➍ Utilisez les bons mots-clés
➎ Connectez-vous avec tout votre réseau
➏ Recommandez des contacts et des compétences
➐ Rejoignez des groupes et suivez des entreprises
➑ Soyez actif !
Aller plus loin : Connaissez-vous votre social selling index ?
Le sigle SSI pour « Social Selling Index » est un score attribué par LinkedIn à tous les profils du réseau social. Cet indicateur de performance mesure l’activité des utilisateurs. Il se présente sous la forme d’un nombre allant de 0 à 100 que la plateforme communique gratuitement à ses utilisateurs. Il se présente sous la forme d’un tableau composé de 5 blocs :
- le classement dans son secteur d’activité ;
- le classement de son réseau de relations et d’abonnés ;
- le score global construit autour de 4 facteurs, à savoir l’efficacité à imposer sa marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à communiquer avec les bonnes informations et à construire des relations ;
- les performances par rapport au SSI moyen de personnes évoluant dans son secteur d’activité ;
- les performances par rapport au SSI moyen de ses relations dans son réseau LinkedIn.
Et vous, quel est votre score SSI ?