Clara Baltazar, en terminale générale « L’APECITA m'a aidée à voir plus clair dans mon orientation »
Cette année, Clara Baltazar était élève en terminale générale au lycée agricole des Vaseix, aux portes de Limoges (Vienne). Avec une quinzaine d’autres élèves volontaires, elle s’est inscrite pour bénéficier d’une journée d’intervention de l’APECITA sur la connaissance de soi et l’orientation, proposée par son établissement.
Au programme : une matinée en groupe pour mieux cerner ses qualités et ses traits de personnalité, puis des entretiens individuels l’après-midi. « J’ai beaucoup apprécié cette journée, indique Clara. Les intervenantes m’ont aiguillée vers ce que je voulais faire. »
L’orientation, « c’est compliqué et on a peur de se tromper », résume-t-elle. Clara pratique l’équitation et souhaitait en faire son métier. Elle avait donc choisi un lycée agricole et l’option hippologie en seconde. Au fil du temps, elle s’est aperçue qu’elle préférait conserver cette pratique pour le plaisir, comme un loisir. Mais quid du nouveau projet professionnel ? Face à ces incertitudes, les conseillères APECITA ont amené Clara et ses collègues à réfléchir sur eux-mêmes, dans une ambiance conviviale. « Le questionnaire de personnalité a montré que j’avais un profil orienté vers l’aide aux autres. Cela m’a confortée dans ce que j’avais envisagé. Pour la suite de mes études, j’avais plusieurs idées en tête. Pendant l’entretien individuel, la conseillère m’a guidé pour trouver les fiches métier et elle m’a conseillée pour Parcousup », résume Clara Baltazar. Au final, la lycéenne a demandé une licence en psychologie. Et son voeu a été accepté. « Nous avons signé ce partenariat avec l’APECITA depuis plusieurs années et nous en sommes très satisfaits, car il apporte un vrai plus à nos élèves, de la seconde au BTS », indique Catherine Demesy, proviseur adjointe au lycée des Vaseix.
— IRÈNE AUBERT