Catherine Bacquié, directrice générale de La Coopération agricole Occitanie

Catherine Bacquié, directrice générale de La Coopération agricole Occitanie

« La routine est inexistante dans notre métier »

La coopération agricole est porteuse de valeurs que j’ai toujours partagées. Mon père dirigeait une coopérative en Ariège et j’avais pour habitude d’y travailler les étés : de la réception des céréales jusqu’à la comptabilité, j’ai pu découvrir une diversité de métiers. J’ai naturellement demandé à effectuer mon stage de fin d’études de DESS en droit, économie et gestion des entreprises agricoles au sein de la fédération régionale Midi-Pyrénées.

Embauchée en 1986, j’y ai effectué différentes missions : animation des filières foie gras et viticoles, gestion des budgets, communication… Jusqu’à la codirection de la structure en 2006. Depuis la fusion des entités Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon en 2018, j’occupe le poste de directrice générale ce qui sous-entend le pilotage général de la structure ou sa représentation auprès des partenaires et des instances publiques régionales. Je me dois aussi d’en assurer la bonne gouvernance car nos fédérations régionales sont des structures indépendantes sous l’égide d’un conseil d’administration composé d’élus représentant les coopératives et leur diversité. Ils écrivent la partition en fixant les orientations stratégiques, et je suis la cheffe d’orchestre qui met le tout en musique ! Je peux pour cela m’appuyer sur une équipe de 45 salariés.

Bien que notre fédération soit indépendante, nous travaillons en totale cohérence avec la structure nationale. Chaque mois, je retrouve mes homologues lors d’un comité de direction où nous échangeons sur nos différentes problématiques.

Dans mon métier, l’absence totale de routine est motivante. Il faut savoir sans cesse s’adapter, se réinventer. De plus, notre structure permet vraiment à nos salariés de s’accomplir et de gagner en compétences. J’en suis un bon exemple ! D’ailleurs, je constate un très faible turnover au sein de notre fédération : c’est un indicateur fort de l’attachement de nos salariés à leur métier et à notre structure.