Camille Guiot, BTS Acse 2 « Ça été enrichissant pour tout le monde »
Fin mars, Camille Guiot et trois autres étudiants en BTS Acse 2 du lycée de Saint-Pouange dans l’Aube ont invité dans leur établissement trois professionnels, dont Laurence Stephan, déléguée régionale Grand Est de l’APECITA.
«Dans le cadre du projet initiative et communication (PIC), nous avons choisi le thème de l’emploi chez les jeunes pour montrer la richesse des formations et des métiers dans le monde agricole », explique Camille Guiot. Pendant deux créneaux de deux heures, les trois experts sont intervenus auprès d’étudiants de BTS Acse, puis d’élèves en Bac pro CGEA et Bac techno STAV du lycée. « Madame Stephan nous a présenté le site Web de l’Apecita, son fonctionnement. Comme j’étais positionnée à l’arrière dans l’amphithéâtre, je voyais les élèves aller voir en direct sur le site », se rappelle-t-elle amusée. La déléguée régionale leur a également présenté les autres sites Web (Agrorientation, Jobagroalimentaire), les poursuites d’études possibles, les domaines qui recrutent… « Elle nous a également parlé de l’apprentissage, de la possibilité de se former sans rester assis sur une chaise », raconte l’étudiante en BTS. Des séances de questions/réponses étaient enfin organisées après les présentations.
Au terme de cette demi-journée, le bilan a été très positif. « Ça a été enrichissant pour tout le monde », assure Camille Guiot. Les élèves se sont sentis impliqués, surtout les Bac pro et techno qui poursuivent leurs études, tout comme les enseignants. « Un professeur nous a dit qu’il allait faire appel à l’Apecita l’année prochaine à la même période », mentionne-t-elle. S’agissant du site Web de l’APECITA, son ergonomie et la qualité des informations présentes ont beaucoup plu. Selon l’étudiante, tous y ont trouvé un intérêt complémentaire par rapport à Parcoursup pour poursuivre leurs études dans le domaine agricole : « Le site de l’APECITA est plus simple à utiliser. Il permet de découvrir la palette des formations et métiers possibles. »
— Caroline EVEN (Tribune Verte 2992)