- Horticulture

Cabane & Compagnie : Une champignonnière ergonomique dans les Landes

Cabane & Compagnie : Une champignonnière ergonomique dans les Landes

En complément d’une carrière dans les tomates, trois ingénieurs agronomes agriculteurs se diversifient dans les champignons à Parentis-en-Born. Leurs bâtiments ergonomiques pour les cueilleurs ont une capacité de rendement de 25 kg/m2.

Installée au milieu des pins depuis 2022, à la sortie de Parentis-en-Born, une jeune entreprise landaise pousse comme un champignon. C’est le cas de le dire puisque Cabane & Compagnie produit des Agaricus bisporus, plus communément appelés champignons de Paris. Derrière sa grande façade en bois et ses bureaux tout neufs se cachent douze chambres de production et six chambres de pousse : des bâtiments high-tech bien loin des traditionnelles caves.

Cabane & Compagnie a commencé sa production en février 2023 avec une augmentation progressive de ses volumes. « Nous sommes équipés pour produire 55 tonnes par semaine, soit 2 500 tonnes par an », chiffre Adèle Audoy, l’une des trois fondatrices et associées de l’entreprise. Son mari, Vincent Audoy, Toby Wright et elle-même, tous les trois ingénieurs agronomes et agriculteurs, sont déjà associés dans l’entreprise Tom d’Aqui depuis 2009. Leurs serres de tomates se situent juste en face de leur nouvelle entreprise. « Nous avons choisi la production de champignons parce qu’elle a de gros points communs avec la tomate : c’est un environnement maîtrisé avec des outils de pilotage informatique, sur des paramètres similaires », explique la cofondatrice. De plus, Adèle Audoy évoque l’opportunité de s’installer sur un marché où il existe encore peu de producteurs de champignons frais français. « Aujourd’hui, la France ne produit que 30 % à 40 % des champignons frais que nous consommons », chiffre-t-elle.

Un rendement de 25 kg/m2

Le champignon de Paris se cultive sur un substrat vivant composé de trente centimètres de compost et de cinq centimètres de tourbe. Cette épaisse couche de substrat se dispose sur les six étagères des chambres de pousse et de production longues de 35 m et larges d’1,4 m. Au total, il faut compter entre quatre et cinq semaines pour produire un champignon de Paris. L’objectif de rendement pour la culture s’élève à 25 kg/m2 et la cueillette se fait exclusivement à la main.

Les bâtiments modernes sont conçus pour optimiser l’ergonomie de travail des cueilleurs qui récoltent une chambre de production entière sur douze jours en moyenne. Afin de limiter les mouvements de bras, les longues étagères ont été pensées comme de grandes tables qui peuvent s’incliner vers le cueilleur. « Le champignon va vers le cueilleur et pas le contraire », appuie Adèle Audoy. De plus, un chariot programmé à la vitesse de travail qui convient le mieux au salarié avance tout seul le long des étagères pendant la récolte. Au fur et à mesure de la cueillette, les salariés disposent les champignons sur un petit tapis roulant qui les fait monter au poste de conditionnement situé à l’étage. Une fois dans leurs barquettes, les champignons se dirigent vers le frigo où ils sont rapidement refroidis : ils passent de 18 °C à 2 °C à coeur. « Les premiers camions partent entre 9 et 10 heures du matin, précise Adèle Audoy. Ainsi, nos équipes tournent pour travailler sept jours sur sept avec des journées de 20 heures de travail à répartir. »

Accueillir 80 employés sur son site

Pour l’instant, l’équipe se compose de35 CDI. « Nous avons démarré depuis peu et avons surtout recruté en CDD pour prendre le temps de former les personnes et surtout, confirmer si le métier leur plaît sur la durée, explique Adèle Audoy. La suite logique sera d’aller vers le CDI. » L’entreprise envisage d’accueillir 80 employés sur son site.

« Nous cherchons des profils d’ouvriers agricoles, notamment pour le poste de cueilleur/conditionneur d’un statut ouvrier agricole. En général, nous trouvons des personnes qui souhaitent des horaires flexibles, précise Adèle Audoy. Nous avons aussi des référents pour chaque équipe qui sont formés sur le management. » D’autre part, la champignonnière travaille en étroite collaboration avec l’association Terre 2 Cultures pour recruter des réfugiés afghans. En effet, cette initiative permet l’insertion de des personnes en situation précaire vers des métiers agricoles et les aide à trouver un logement. Aujourd’hui, Cabane & Compagnie a intégré 20 personnes dans ses équipes.

— AMÉLIE DI BELLA (Tribune Verte 3033)