Bretagne Agri Médiation : Une aide pour renouer le dialogue
Voir deux frères associés en Gaec se reparler et réaménager leur organisation de travail, cela fait partie des réussites d’Agri Médiation Bretagne. Une activité fondée sur la médiation par des agriculteurs et agricultrices formés à cet effet.
Deux conjoints associés qui ont des difficultés à trouver leur place respective sur l’exploitation, un père et un fils qui ne s’entendent pas sur la manière de gérer une exploitation et le temps de travail à y passer… Pas toujours facile d’en parler. La situation peut se dégrader et aller jusqu’à la dissolution de l’entreprise. C’est parce qu’il assistait à ces épilogues et qu’il voulait apporter son aide, qu’un agriculteur du Morbihan a eu l’idée de créer Agri Médiation en 2003. Après 70 médiations à son actif dans le Morbihan, l’organisme a étendu son champ d’action à toute la Bretagne depuis 2017. Son coeur de métier ? Répondre aux demandes des agriculteurs avec les interventions de médiateurs formés, eux-mêmes agriculteurs.trices, en activité ou en retraite. Une médiation par les pairs, donc. Quatre animatrices départementales des chambres d’agriculture épaulent et organisent les interventions, en collaboration avec de nombreux partenaires.
Convenir d’un plan d’actions
Tout commence par un appel ou un contact avec un agriculteur. À chaque demande, les animatrices vont essayer de convaincre la deuxième partie de participer. Une tâche difficile, car les conflits sont souvent déjà bien présents. Si les deux parties sont d’accord, un contrat est signé, relu ensemble, précisant les engagements de chacun, notamment la confidentialité.
Un premier entretien est alors organisé avec les médiateurs : un homme et une femme à chaque fois, vont écouter les deux parties, dans une posture d’impartialité. Après une semaine de « décantation », un deuxième entretien a lieu, cette fois tous ensemble. Chacun entend et reformule les besoins de son associé. L’objectif est alors de convenir d’un plan d’actions. Soit le dialogue peut reprendre, à l’image de ces deux frères qui reprennent le café ensemble et ont revu leur organisation du travail alors qu’ils ne se parlaient plus. Soit il n’est pas possible d’avancer et les associés peuvent envisager les modalités de la séparation.
Se former avant
« L’avantage d’une médiation est que les associés restent maîtres de leurs décisions, contrairement à ce qui se passe si le conflit est porté en justice », souligne Marie Sellin, animatrice Agri Médiation pour le Morbihan. Le coût est bien moindre également : 1 500 euros. Agri Médiation Bretagne intervient actuellement sur une vingtaine de dossiers par an, en majorité des sociétés familiales, avec deux associés, en production laitière. « Nous avons une marge de progression, poursuit-elle, car le réflexe de chercher de l’aide lorsque des difficultés surviennent entre les personnes n’est pas toujours là. »
Pour essayer d’éviter les conflits, la conseillère recommande fortement de se former. Elle-même intervient auprès des jeunes lors de leur parcours d’installation et les accompagne pour bien démarrer à la création de la société. Elle leur demande, par exemple, de préciser quels sont leurs valeurs, leurs objectifs (comment ils voient l’entreprise dans dix ans), leurs besoins personnels pour se sentir bien et les encourage à adopter un règlement intérieur (qui fait quoi, quels sont les horaires, les congés…). « Je leur donne aussi quelques outils de communication non violente. » Une bonne base à mettre en pratique et à ne pas hésiter à réactualiser quelques années plus tard.
Irène AUBERT (Tribune Verte 2993)
Agri Médiation Bretagne EN CHIFFRES
- 22 médiateurs agriculteurs et agricultrices formés et en activité
- 42 partenaires
- 4 animatrices départementales
- 1 coordination régionale
- Un numéro unique : 02 23 48 27 11
- Une vingtaine d’interventions par an