-
Au salon VITEFF, un escape game pour découvrir les métiers en tension
La 17e édition du Salon international des technologies des vins effervescents (Viteff) aura lieu du 10 au 13 octobre 2023 au Millesium d’Épernay. Nouveauté cette année, la traditionnelle Passerelle des métiers à l’emploi proposera de tester un escape game.
«De la vie-gne à l’emploi », c’est le nom de l’escape game auquel les visiteurs du salon Viteff pourront s’essayer du 10 au 13 octobre prochains, au sein de la Passerelle des métiers à l’emploi. Créé par la Maison de l’emploi et des métiers d’Épernay avec le soutien de la région Grand Est, ce jeu offre la possibilité de découvrir de manière interactive et ludique le secteur vitivinicole. « Nous avons créé cet outil car il y a une vraie problématique d’attractivité sur certains métiers, rappelle Aurélie Henry, chargée de projet. Nous avons identifié plusieurs secteurs en tension, et pour chaque métier les joueurs auront des petits défis à relever. » Dans les bottes d’un ouvrier viticole, ils devront déterminer, en fonction des travaux à réaliser, s’ils ont plutôt besoin d’un cochon ou d’un tracteur enjambeur. Puis ils pourront se glisser dans la peau d’un oenologue à travers le jeu des senteurs, ou encore s’imaginer en guide oenotouristique en identifiant des monuments historiques emblématiques de la Champagne. À chaque défi relevé, ils gagneront une carte métier et une pièce de puzzle. Objectif : reconstituer l’image d’une bouteille. De champagne évidemment.
Mini-Entreprise S
« Nous allons tester cet outil sur le Viteff, puis nous l’utiliserons sur le reste du territoire, nous misons beaucoup dessus », souligne Aurélie Henry. Outre le manque d’attractivité de certains métiers, les entreprises d’Épernay peinent à recruter à cause d’un taux de chômage très bas sur le territoire. Il est en effet de 4,7 %, le taux le plus bas de la région Grand Est. Comme à son habitude, la Maison de l’emploi et des métiers d’Épernay a donc mis les bouchées doubles pour éveiller les vocations. Autre nouveauté : l’organisation d’une Mini-Entreprise S dans le cadre d’Entreprendre pour apprendre. « Ce dispositif national a pour but de favoriser l’entrepreneuriat chez les jeunes, explique la chargée de projet. Nos partenaires de la Passerelle des métiers vont mobiliser durant une journée des jeunes qui devront imaginer un projet sur une thématique en lien avec le secteur viticole, puis ils le présenteront à un jury. »
Bar à jobs
Plus d’une vingtaine d’acteurs seront réunis sur les 285 m2 de la Passerelle des métiers à l’emploi. Des organismes de formation et des acteurs de l’emploi comme l’APECITA ou Pôle emploi couvriront toute la filière, « du pied de vigne jusqu’à la valorisation de la bouteille ». Lycéens, étudiants, chômeurs, salariés en reconversion ou en recherche de formation, cet espace s’adresse à tous les publics.
Accueillis sur le « Bar à jobs », ils auront l’occasion de mesurer la diversité des métiers de la filière vitivinicole. Ils pourront y consulter les offres d’emploi, de stage et d’alternance des entreprises présentes sur le Viteff. Parmi la centaine d’offres : des postes de commerciaux, de chauffeurs-livreurs, de conducteurs de ligne, ou encore en lien avec le numérique et l’oenotourisme.
Vidéos de présentation
Avantage du Salon : quand les candidats auront repéré une offre qui les intéresse, ils pourront directement déposer leur CV auprès du recruteur et échanger avec ses représentants. « Nous les aidons également à identifier les entreprises susceptibles de correspondre à leur recherche, ajoute Aurélie Henry. Dans tous les cas, nous les incitons à nous laisser leur CV, car à la fin du Salon, nous les remettons à chaque exposant. »
Enfin, grâce aux élèves de la filière audiovisuelle du groupe de La Salle à Reims, les entreprises pourront se présenter et présenter leurs besoins en recrutement dans de courtes vidéos. Elles seront ensuite diffusées sur leurs réseaux sociaux et sur les pages Facebook de la Maison de l’emploi et de la Passerelle des métiers. « Quel que soit l’outil, notre objectif est toujours de faire connaître les métiers et de favoriser l’emploi dans cette filière », conclut Aurélie Henry.
— Fanny LAISON (Tribune Verte 3025)
Le salon VITEFF revient avec de nouvelles ambitions
Composée de Didier Fages, président, et de Cyril Egoroff, directeur, la nouvelle équipe d’Effevent, la société organisatrice du Viteff, a souhaité redynamiser le Salon. À côté de l’espace d’exposition qui accueillera 350 professionnels, de nouveaux pôles ont été créés afin de rendre plus visibles des thématiques connexes aux vins effervescents : l’oenotourisme, l’innovation ou encore l’international. Un nouvel espace baptisé « Agora » accueillera des tables rondes, des conférences et des pitchs sur des sujets tels que l’emploi, l’innovation, la RSE, l’oenotourisme ou l’international. C’est également au sein de l’Agora que les 20 000 visiteurs attendus pourront déguster une large sélection de champagnes et autres vins effervescents. Le Village des start-up sera l’occasion de découvrir des innovations, tandis que le Village mondial accueillera des entreprises étrangères de la filière effervescente et fournira des ressources aux visiteurs pour mener à bien leurs démarches à l’export. Moment incontournable du Viteff, la matinée des oenologues aura lieu le vendredi 13 octobre de 8 h 30 à 13 h et portera sur les nouvelles règles d’étiquetage. Du 10 au 13 octobre au Millesium d’Épernay. Informations et billetterie : www.viteff.com
Conseils : Retrouvez l'APECITA sur la passerelle des métiers à l'emploi
Dans le cadre du Salon Viteff, l’APECITA sera présente sur la Passerelle des métiers à l’emploi. Pendant le Salon, Laurence Stephan répondra à toutes vos questions concernant votre projet professionnel, votre recherche d’emploi, vos besoins en formation… Elle pourra également vous renseigner sur les métiers et l’emploi dans la filière vigne et vin.