APECITA Normandie « Expertise, adaptabilité, réactivité et sens du service sont les valeurs de notre équipe »
Depuis sa création en 1954, l’APECITA joue un rôle essentiel sur le marché des compétences techniciens et cadres des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement. Sa présence dans chaque région de France, son expertise et sa connaissance du marché du travail lui permettent d’accompagner efficacement les candidats, les entreprises et les centres de formation du Bac au Bac + 5. C’est notamment le cas en Normandie, où Marie-Pierre Mourocq-Marie, déléguée régionale, nous présente l’ensemble des services proposés par l’association.
En Normandie, la délégation régionale de l’APECITA accompagne au quotidien les candidats, les entreprises et les centres de formation, du Bac au Bac + 5, dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement. Deux personnes mènent à bien l’ensemble de ces missions : Marie-Pierre Mourocq-Marie, déléguée régionale, et Marie Boivin, conseillère emploi formation, qui a rejoint l’équipe en juin dernier. Basées à Caen, elles interviennent dans les 5 départements normands : Calvados, Manche, Orne, Seine-Maritime et Eure.
Grâce à leur expertise et leur connaissance du marché du travail, elles sont en mesure d’accompagner dans leurs recrutements une grande diversité de structures, qu’elles soient publiques ou privées : TPE/PME, grandes entreprises, organismes de développement agricole (chambre d’agriculture, Safer, centre de gestion…), syndicats ou filières professionnelles, coopératives agricoles, centres de formation, organismes de recherche, services de l’État… Et ce dans des filières très variées : production animale et végétale, agrofourniture, agroéquipement, aménagement du territoire, paysage, services aux entreprises comme les banques, assurance… En 2021, l’Apecita Normandie a ainsi collecté environ 1 400 offres d’emploi. « Au-delà de la diffusion d’offres d’emploi, nous proposons un service adapté à la demande des entreprises : définition de poste, conseil à la rédaction de l’annonce, sourcing, préqualification des candidats, sélection et évaluation des postulants, mise en situation et utilisation d’outils spécifiques, détaille Marie-Pierre Mourocq-Marie. Notre rôle est de conseiller et d’accompagner à la réussite des recrutements techniciens et cadres, en apportant outils et méthodes adaptés et en favorisant les rapprochements avec des candidatures aux profils qualifiés. » Dans un contexte de recrutement difficile, la délégation sensibilise également les entreprises à la marque employeur (son identité employeur, sa stratégie d’entreprise, son image employeur en interne et en externe), mais aussi à la fidélisation des personnes recrutées et l’intégration du nouvel entrant, en construisant un processus d’intégration structuré concernant la manière d’accueillir le nouveau salarié.
Sécuriser durablement les parcours des candidats
L’APECITA Normandie accompagne aussi les candidats dans leur recherche d’emploi. En 2021, plus de 600 nouveaux candidats normands se sont inscrits sur le site www.apecita.com. Ils ont accès à toutes les offres d’emploi régionales et nationales, ainsi qu’à une large gamme de services. « Notre mission est d’accompagner tout au long de leur vie professionnelle des cadres, des techniciens et des jeunes diplômés, en poste ou sans emploi, afin de sécuriser durablement leurs parcours, par une démarche de services personnalisés, précise la déléguée régionale. Nous pouvons les recevoir en entretien individuel, en présentiel ou visio, pour répondre à leurs différentes questions : concrétiser un projet professionnel et le dynamiser, aider à clarifier leurs centres d’intérêt, motivations, à faire l’inventaire de leurs compétences ou encore à identifier leurs traits de personnalité. » Les candidats qui le souhaitent peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement plus approfondi et plus long à travers un bilan de compétences : « C’est l’occasion de faire un point sur son parcours passé avec l’appui d’un consultant spécialisé, à identifier de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle, souligne Marie-Pierre Mourocq-Marie. Le bilan de compétences implique une réelle démarche d’introspection qui aboutit à une meilleure connaissance de soi, de ses propres motivations et intérêts professionnels et également de l’environnement et des possibilités professionnelles offertes. »
Aider les étudiants à cerner leurs talents
L’APECITA accompagne également les élèves et étudiants en formation Bac à Bac + 5 dans leur orientation et l’élaboration de leur projet professionnel. Chaque année, la délégation réalise de nombreuses interventions en établissements scolaires publics et privés. « Auprès des étudiants, nous abordons des thématiques diverses : présentation des filières et marché de l’emploi, construction du projet professionnel, connaissance de soi… détaille Marie-Pierre Mourocq-Marie. Nous les sensibilisons à la nécessité d’une réflexion stratégique personnelle sur l’élaboration de leur projet, afin que chacun puisse cerner son talent, sa personnalité… » L’APECITA leur apporte aussi des conseils pour la réalisation des outils nécessaires à la recherche d’emploi, comme le CV, la lettre de motivation, l’entretien de recrutement… « C’est une chance de pouvoir accompagner ces trois publics, conclut la déléguée régionale. Nous sommes au plus près de la réalité du terrain, ce qui nous permet d’être réactif, opérationnel, et de comprendre en temps réel les problématiques et enjeux de nos filières. Nous sommes aujourd’hui reconnus pour notre rôle d’intermédiaire de l’emploi, que nous mettons en avant dans de nombreux Salons professionnels agricoles, Salons de l’orientation, forums emplois auxquels nous participons. » À ce titre, l’APECITA Normandie a su créer de nombreux liens avec le ministère de l’Agriculture et la Région, avec des branches professionnelles comme l’Unep1 ou l’Area2, ainsi qu’avec des partenaires emplois et formation comme l’Apec, l’Anefa, Pôle emploi ou l’Agence de l’orientation.
— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3004)
(1) Union nationale des entreprises du paysage.
(2) Association régionale des entreprises alimentaires.
Marie Boivin, conseillère emploiformation à l’Apecita Normandie : « L’APECITA M’OFFRE UNE RÉELLE TRANSFÉRABILITÉ DE MES COMPÉTENCES »
Marie Boivin, conseillère emploi formation de la délégation APECITA Normandie, est en poste depuis le mois de juin 2022. Psychologue du travail de formation, elle nous explique son parcours et ses missions au sein de la structure.
Quel a été votre parcours avant votre arrivée à l’APECITA Normandie ?
Marie Boivin : Diplômée d’un master 2 en psychologie sociale, du travail et des organisations, j’ai commencé ma carrière au sein d’un centre de bilan de compétences, où j’ai pu accompagner, durant neuf années, des demandeurs d’emploi, des salariés de tout secteur d’activité, des jeunes scolarisés et d’autres sortis du cursus scolaire. Cela m’a permis d’acquérir une bonne connaissance des secteurs et des métiers, du marché de l’emploi et des systèmes de formation. En 2015, j’ai poursuivi vers des missions d’accompagnement individuel de salariés (bilan de compétences, Outplacement et coaching) au sein d’un cabinet de conseil RH. J’ai également élargi mon champ d’action à l’accompagnement des TPE/PME dans leurs thématiques RH (recrutement, gestion des carrières et des compétences, évaluation de potentiel managérial, mobilité…).
Pourquoi avoir postulé à l’APECITA ?
M. B. : Après sept ans au sein de ce cabinet RH, j’avais envie de changement. Le poste que proposait l’APECITA permettait une vraie transférabilité de mes compétences. Ce sont, par ailleurs, les valeurs de professionnalisme, de sens du service et d’éthique que je partage et qui m’ont conforté dans le fait de postuler. Au sein de l’association, je retrouve en effet les trois typologies de publics que j’ai pu accompagner au cours de mon parcours professionnel : les candidats, les entreprises et les apprenants. J’aime cette polyvalence. De plus, les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement ne m’étaient pas inconnus car, dans mes précédents postes, j’ai eu l’occasion d’accompagner des candidats ou des entreprises de ces filières.
Comment s’est passée votre intégration et que pensez-vous pouvoir apporter à la structure ?
M. B. : Le binôme que je forme avec Marie-Pierre Mourocq-Marie, déléguée régionale Normandie, fonctionne de manière fluide. J’ai pu être opérationnelle rapidement grâce à un parcours d’intégration tant au niveau régional que national (formation aux outils internes, échanges de pratique en immersion dans une autre délégation, intégration au siège à Paris, attribution d’une marraine…). En tant que psychologue du travail, j’ai à coeur d’accompagner de manière toujours plus efficace nos différents publics avec bienveillance, déontologie et singularité. Je souhaite, par ailleurs, mettre aujourd’hui mes 15 années d’expertise dans le champ RH au profit des hommes et des entreprises des secteurs agricoles, agroalimentaires et environnement.
— Propos recueillis par Aude BRESSOLIER